Var-Matin (Grand Toulon)

Un « regain d’énergie » au Yacht club des Sablettes

- LY. F.

L’opération “Coeur en Seyne”, sur le thème de la Saint-Valentin, a permis aux visiteurs, hier dans les rues du centre-ville, de faire plaisir aux amoureux qui avaient à dispositio­n plus de  stands de créateurs et producteur­s. Des animations étaient aussi proposées aux enfants, comme un stand de maquillage et des balades en calèche.

Lors de l’assemblée générale du Yacht Club des Sablettes, son président JeanRenaud Daniel a souligné les différents motifs de satisfacti­on dont les objectifs fixés l’an dernier qui ont été atteints. « Le club est à l’équilibre, a-t-il expliqué, et les subvention­s ne représente­nt qu’une faible partie des revenus du club. L’équipe pédagogiqu­e est stable, et l’arrivée de Mathieu Rocher, comme chef de base, a permis de redonner de l’énergie au club. Les résultats sont là : redémarrag­e des stages d’été (+5 %), et une année record pour ce qui concerne l’activité de location. Les groupes à l’année sont presque au complet et nos jeunes adhérents des groupes “compétitio­n” progressen­t bien. Enfin, l’activité voile scolaire des collèges fonctionne bien également. Mention spéciale au collège Curie qui, grâce à sa section sportive, alimente les groupes compétitio­ns et la formation de futurs moniteurs saisonnier­s ».

Quid des travaux du port ?

Au cours de la séance, deux points ont suscité des échanges avec la salle. En premier lieu, la question des travaux du port de Saint-Elme, qui pourraient débuter en 2021 et devraient faire disparaîtr­e une partie des terrains et des installati­ons actuelles, génère des inquiétude­s au sein des clubs sportifs occupant les lieux. Toutefois, explique Jean-Renaud Daniel, « Raphaële Leguen, première adjointe au maire, a rassuré les membres du club, confirmant que la ville avait obtenu des garanties de TPM afin que les associatio­ns présentes sur ce site conservent les espaces nécessaire­s au bon fonctionne­ment de leurs activités. C’est une opportunit­é pour le YCS de moderniser ses installati­ons et de créer un lieu de vie indispensa­ble au confort et aux moments de conviviali­té ».

Retisser un lien avec l’école municipale

La question du manque d’effectif dans les groupes de jeunes adhérents, 6 à 10 ans, a aussi déclenché de nombreux échanges. « Daniel Dahon, ancien cadre technique de la jeunesse et sport, a rappelé l’époque où une convention liait le club, la ville et Jeunesse et sport, rapporte le président du YCS. Ces trois entités travaillai­ent alors avec succès dans le même sens pour amener les jeunes Seynois vers la voile. Aujourd’hui, cette dynamique est cassée et il faudrait recréer au moins des passerelle­s solides entre l’école municipale, qui reçoit les scolaires des classes primaires, et le club ». Les objectifs pour 2020 ? « Continuer notre progressio­n dans la fréquentat­ion des stages pendant les vacances scolaires, aider à l’améliorati­on des performanc­es de nos jeunes régatiers, et former de jeunes moniteurs issus de la filière sportive du club », conclut Jean-Renaud Daniel.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Jean-Renaud Daniel, président du Yacht Club des Sablettes.
(Photo Ly. F.) Jean-Renaud Daniel, président du Yacht Club des Sablettes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France