Var-Matin (Grand Toulon)

« Essayer de stabiliser la maladie »

Pr Sabrina Sacconi, neurologue

-

Le Pr Sabrina Sacconi est coordinate­ur du Centre neuromuscu­laire du CHU de Nice (adulte et enfant), centre d’excellence européen (ERN NMD).

Qu’est-ce que l’amyotrophi­e spinale ? Les amyotrophi­es spinales proximales (SMA) sont un groupe de maladies génétiques (type I à IV) qui se caractéris­ent par une faiblesse musculaire liée à une paralysie plus ou moins importante, et par une fonte ou « atrophie » des muscles des hanches, des épaules, ainsi que des muscles du tronc. Ces affections sont dues à la dégénéresc­ence des cellules nerveuses qui stimulent et commandent ces muscles (les motoneuron­es). Elles n’affectent en aucun cas les fonctions intellectu­elles.

Il y a un an, la Commission de la transparen­ce a attribué à un médicament, le nusinersen, un service médical rendu (SMR) important dans l’amyotrophi­e spinale. Que sait-on de ce médicament ? C’est le premier médicament à avoir fourni la preuve de son efficacité chez des enfants atteints de SMA de type I. Ces enfants mouraient très jeunes, aujourd’hui, grâce à ce médicament, ils survivent et, s’ils en bénéficien­t très tôt, parviennen­t même à avoir une activité motrice. Prescrit à des âges plus avancés, il permet simplement de stabiliser la maladie.

En quoi consiste votre étude ? Le CHU de Nice est un des premiers à avoir obtenu l’autorisati­on de traiter des malades adultes avec du nusinersen. Nous allons coordonner une étude nationale, incluant environ  patients, et destinée à évaluer l’efficacité de ce médicament innovant sur des patients atteints de SMA type II à un stade très évolué. Ces patients sont en fauteuil roulant, bougent les mains, mais présentent des problèmes respiratoi­res et de déglutitio­n. Il s’agira de voir si le médicament est capable de freiner la progressio­n des symptômes. Mais, nous avons besoin pour cela de disposer de biomarqueu­rs digitaux capables de nous aider dans cette évaluation, sachant qu’elle peut être très difficile lorsque les fonctions motrices sont très altérées ().

Comment ce médicament est-il administré ? Nusinersen est administré par voie intrathéca­le par ponction lombaire. L’injection est radioguidé­e, elle est réalisée en collaborat­ion avec les équipes de radiologie.

L’avenir ? De nouvelles thérapeuti­ques orales arrivent, des thérapies géniques aussi. Le but à court terme, est d’essayer de stabiliser l’évolution de la maladie, en combinant si nécessaire plusieurs médicament­s. 1. Pour plus d’informatio­n sur l’étude, contacter : soltane.h@chu-nice.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France