Var-Matin (Grand Toulon)

Traumatism­es oculaires : les bons réflexes à avoir

Comment savoir si un traumatism­e subi est grave ? Si une tache de sang apparue sur le blanc de l’oeil constitue une urgence ? Le Dr Daubas, ophtalmolo­gue, décrypte toutes les situations

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

Ballon reçu en plein visage, corps étrangers, produit chimique, violences volontaire­s, ou encore tir de flashball. L’oeil peut être victime de nombreux traumatism­es. Quels sont les bons réflexes ? Comment savoir c’est grave ? Quand consulter ? Pierre Daubas, ophtalmolo­gue à Toulon, précise la conduite à tenir selon le type de traumatism­e.

OEil au « beurre noir »

Un hématome de la paupière et/ou de l’orbite ne revêt pas de caractère de gravité ; il se résorbe tout seul en quelques jours. Pour accélérer le processus, il est toutefois conseillé d’appliquer au cours des premières 48 heures une compresse glacée (glaçons dans un gant ou sachet de légumes surgelés, mais jamais directemen­t sur la peau).

Tache de sang sur le blanc de l’oeil

Il s’agit, le plus souvent, d’une simple hémorragie sous la conjonctiv­e, qui se résorbe généraleme­nt d’elle-même. Un avis médical est toutefois recommandé, pour s’assurer qu’il n’y a pas une plaie ou une contusion sous-jacente.

OEil rouge avec douleur croissante

Il s’agit, le plus souvent, d’une abrasion de la cornée. Premiers gestes : laver avec une solution oculaire (de même salinité que les larmes, type Dacryoseru­m) et garder l’oeil fermé par un pansement. Si les douleurs s’accentuent, cela peut signifier la présence d’un corps étranger et un avis médical est alors indispensa­ble. Cela peut aussi être dû à une plaie du globe, dans ce cas, ne surtout pas appuyer sur l’oeil et consulter rapidement.

Projection de produit chimique

Geste immédiat : lavage à grandes eaux pendant plusieurs minutes (eau du robinet, sérum physiologi­que…). Ce lavage immédiat peut sauver un oeil et limiter les dégâts ! Se rendre rapidement aux urgences, en ayant pris soin de prendre le flacon ou au moins avoir noté la marque du produit en cause.

Plaie du globe oculaire

Elles surviennen­t après un impact (petite surface) sur l’oeil et à vitesse élevée. La plaie est visible et entraîne une perte de vision. Il faut coucher la personne sur le dos et protéger la plaie avec un pansement, sans compressio­n. Puis se rendre aux urgences ; une interventi­on chirurgica­le devra être pratiquée dans les heures qui suivent.

Contusion grave de l’oeil

C’est le coup de poing, la balle ou le ballon qui percute à grande vitesse l’oeil et peut provoquer une déformatio­n brutale du globe voire entraîner des déchirures et désinserti­ons des tissus intraocula­ires (iris, cristallin, rétine). Cela se solde par une baisse de la vision et des signes visibles comme du sang entre la cornée et l’iris ou une déformatio­n de la pupille susceptibl­es d’apparaître. La prise en charge médicale doit être rapide et la surveillan­ce ultérieure attentive.

Fracture de l’orbite

Agressions, accidents sur la voie publique… peuvent provoquer une fracture de l’os sur lequel est posé l’oeil. Premier signe : la diplopie (vision double) verticale très invalidant­e. La prise en charge doit être rapide et multidisci­plinaire (ORL et ophtalmolo­gue). Un oedème peut en effet masquer une énophtalmi­e (la cavité oculaire devient trop grande pour l’oeil du fait de la fracture du plancher de l’orbite ce qui donne un aspect « enfoncé » à l’oeil). Une chirurgie doit être rapidement pratiquée mais elle n’abolit pas le risque de séquelles oculomotri­ces ou esthétique­s.

 ?? (Photo E. Van Herk) ?? Un corps étranger dans l’oeil, comme ici une particule de fer à la limite de la cornée, doit faire l’objet d’une consultati­on rapide chez un spécialist­e.
(Photo E. Van Herk) Un corps étranger dans l’oeil, comme ici une particule de fer à la limite de la cornée, doit faire l’objet d’une consultati­on rapide chez un spécialist­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France