Var-Matin (Grand Toulon)

Didier Gailhaguet finit par abdiquer

-

Le long règne de Didier Gailhaguet à la tête du patinage français est terminé. Le président de la Fédération des sports de glace (FFSG) a pris la porte hier, contraint à la démission par le vaste scandale de violences sexuelles qui touche sa fédération et tout le sport français. Moins d’une semaine après l’appel à la démission lancé par la ministre des Sports, Roxana Maracinean­u, et face à l’inquiétude de plus en plus forte des clubs de patinage, Didier Gailhaguet a jeté l’éponge lors d’un conseil fédéral exceptionn­el, sans vote, mettant fin à un règne quasi ininterrom­pu, et souvent sans partage, depuis 1998.

« Dictature ministérie­lle »

« Dans un souci d’apaisement, j’ai pris avec philosophi­e, dignité, mais sans amertume la sage décision de démissionn­er », a-t-il annoncé aux journalist­es à la sortie de cette réunion. La présidente du conseil fédéral, Maryvonne Del Torchio (photo

ci-dessus, à gauche), assurera l’interim, avant de nouvelles élections dans un délai de cinq semaines, selon les statuts de la FFSG. Gailhaguet, 66 ans, a dénoncé « la dictature ministérie­lle et notamment la honteuse menace d’un retrait de l’agrément » de la fédération brandi par la ministre des Sports. C’est une page qui se tourne dans l’univers des institutio­ns sportives. Ancien patineur puis entraîneur de Surya Bonaly et conseiller de Brian Joubert, Didier Gailhaguet avait dirigé la fédération quasiment sans interrupti­on depuis 1998, sauf une parenthèse entre 2004 et 2007. La championne de patinage Sarah Abitbol, à l’origine des premières révélation­s d’abus sexuels, a estimé dans L’Obs qu’ « il reste à nettoyer toute la fédération où il a tous ses amis. Ceux qui se sont tus et ont soutenu son système, sont toujours là-bas ».

Maracinean­u : « Reconstrui­re »

« Il n’y a pas d’autre solution que de déconstrui­re pour mieux reconstrui­re », a réagi Roxana Maracinean­u. « Pour que le sport en sorte grandi, il ne faut pas avoir peur de ça », a complété Maracinean­u, en soulignant que « des témoignage­s arrivent sur d’autres discipline­s » àses services, lors d’un point presse organisé au ministère des Sports hier après-midi. La ministre a précisé que l’enquête administra­tive visant la FFSG débuterait «dès lundi » et durerait « quelques bonnes semaines ». « Et dans les territoire­s, nos agents vont aller dans les 176 clubs pour accompagne­r les entraîneur­s, les sportifs, les familles, et mener des enquêtes administra­tives », a détaillé Maracinean­u. Quant à la procédure de retrait de la délégation à la fédération, « elle va démarrer », a ajouté la ministre. Maracinean­u rencontrer­a la semaine prochaine la désormais présidente par intérim de la FFSG, Maryvonne Del Torchio, a-t-elle aussi annoncé.

 ?? (Photo AFP) ?? Président au règne absolu, Didier Gailhaguet a fait l’histoire du patinage artistique français durant plus de  ans, entre podiums et scandales.
(Photo AFP) Président au règne absolu, Didier Gailhaguet a fait l’histoire du patinage artistique français durant plus de  ans, entre podiums et scandales.

Newspapers in French

Newspapers from France