Var-Matin (Grand Toulon)

« Un projet incontourn­able »

-

« Il faut arrêter de fonctionne­r sur le mode anti / pro projet. Les enjeux vont bien au-delà des positions prédéfinie­s des uns et des autres », expliquent les membres de la SCIC Gapeau énergie citoyenne. Ces enjeux, ils les ont listés dans le dossier constitué pour relancer le dialogue. « Dans le cadre du dérèglemen­t climatique, il est vital d’adapter nos comporteme­nts à tous les niveaux, individuel et collectif, local ou planétaire. D’une part en réduisant nos consommati­ons énergétiqu­es et en les optimisant, d’autre part en développan­t les énergies renouvelab­les », résume Jean-Pierre Luquant, en se référant au scénario négaWatt (1).

« On ne peut pas se passer de ce projet »

« C’est une mixité d’énergies renouvelab­les qui peut nous permettre d’atteindre ces objectifs en 2050, estime-t-il. On ne peut donc pas se passer de ce projet éolien et l’ignorer, d’autant que le site identifié est l’un des seuls accessible­s dans le départemen­t compte tenu des contrainte­s imposées par l’armée. On est bien conscient des impacts, mais il faut mettre en regard les risques que nous prenons en ne faisant rien ! » La SCIC avait engagé des discussion­s avec Engie Green (ancienneme­nt Compagnie du Vent) pour faire de ce projet un projet citoyen à hauteur de 20 %. « C’est une nouveauté par rapport au projet initial. L’implicatio­n citoyenne, ce n’est pas juste une participat­ion financière, c’est une vraie implicatio­n dans la gestion du projet, avec une volonté d’aboutir en toute transparen­ce. » La SCIC soutient également deux projets hydrauliqu­es et un projet de constructi­on photovolta­ïque.

1- Le scénario négaWatt est « un exercice prospectif qui trace la voie d’un avenir énergétiqu­e souhaitabl­e et soutenable et décrit des solutions pour l’atteindre ». https://negawatt.org

Newspapers in French

Newspapers from France