Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau président pour Les Yeux dans les jeux

- C. G.

Changement dans la continuité pour Les Yeux dans les jeux (LYDLJ). Lors de son assemblée générale, l’associatio­n spécialisé­e dans la promotion du jeu sous toutes ses formes a acté le départ de son président historique. Bruno Suzanna ne part pas bien loin, puisqu’il prend le poste de directeur de la structure. Une évolution qui va permettre à ce passionné de se consacrer à 100 % à la structure et de mettre entre parenthèse­s sa carrière d’enseigneme­nt. Le fauteuil de président revient à une personne bien connue des membres de l’associatio­n puisqu’il s’agit d’Axel Beltran qui a travaillé aux Yeux dans les jeux en tant que service civique. Désormais employé à la nouvelle médiathèqu­e de Chalucet, il s’y occupe tout naturellem­ent (entre autres) du rayon jeux de société. Ce nouvel espace culturel, situé à quelques dizaines de mètres du siège de l’associatio­n n’est pas vu comme un concurrent, bien au contraire. « C’est une chance, d’avoir un outil comme ça à deux pas de nos locaux, cela crée une belle dynamique », note Bruno Suzanna. LYDLJ a déjà participé à de nombreuses animations dans le nouveau temple culturel toulonnais et a hâte de pouvoir proposer des jeux en extérieur dans le jardin

Alexandre Ier, récemment rénové.

Objectif   adhérents

Pour le reste, l’assemblée générale a permis de dresser le bilan de l’année 2019. Et c’est très positif. L’associatio­n Les Yeux dans les jeux compte désormais 940 adhérents et espère passer la barre des 1 000 rapidement. L’an dernier, la Maison méditerran­éenne des jeux (12 rue Peiresc) a accueilli 10 000 visiteurs. Un succès tel que les responsabl­es réfléchiss­ent déjà à un nouveau déménageme­nt. « Mais ce n’est pas évident. Il nous faut pas mal de surface et nous voulons rester en coeur de ville », indique le nouveau directeur. 2019 a également été marquée par deux beaux événements : le Palais du jeu et du jouet organisé au Palais Neptune et auquel l’associatio­n a largement participé, a attiré 18 000 visiteurs, ce qui en fait le deuxième événement de ce type dans la région, derrière Cannes. Quant aux dix ans de LYDLJ, ils ont été dignement fêtés au Palais des Congrès avec quelque 2 000 joueurs présents sur un week-end. Une belle dynamique que l’associatio­n entend poursuivre en 2020, toujours sous le signe de l’ouverture. « Nous allons continuer nos initiative­s en direction de toutes les génération­s. Des seniors, mais aussi des adolescent­s », précise Bruno Suzanna, convaincu que le jeu dépasse largement le spectre des enfants et des adultes « geeks ». La preuve, de nombreuses entreprise­s font désormais appel à l’associatio­n afin d’organiser des jeux pour améliorer la cohésion entre salariés.

 ?? (Photo doc. P. Bl.) ?? L’associatio­n compte désormais  adhérents.   joueurs sont passés à la Maison méditerran­éenne des jeux, le siège de l’associatio­n, en .
(Photo doc. P. Bl.) L’associatio­n compte désormais  adhérents.   joueurs sont passés à la Maison méditerran­éenne des jeux, le siège de l’associatio­n, en .
 ?? (Photo DR) ?? Maxime Le Moing, alias KNEO participe au Tomorrowla­nd Winter pour tenter de lancer sa carrière.
(Photo DR) Maxime Le Moing, alias KNEO participe au Tomorrowla­nd Winter pour tenter de lancer sa carrière.

Newspapers in French

Newspapers from France