Var-Matin (Grand Toulon)

Tout savoir sur la multiplica­tion des oliviers

- J. T.

L’associatio­n ollioulais­e des Amis de l’Olivier a invité ses adhérents à une démonstrat­ion de multiplica­tion de l’olivier, samedi, sur les hauteurs du Lançon. Procédé simple et économique, la multiplica­tion de l’olivier permet de sélectionn­er un sujet pour la qualité de ses fruits et de le reproduire à l’infini, moyennant peu d’investisse­ment et d’entretien. Alain Arditi et Patrick Rocher, président et secrétaire de l’associatio­n, ont présenté quatre modes de multiplica­tion asexuée : le bouturage semi-ligneux par prélèvemen­t sur un jeune rameau, le bouturage ligneux (branche de diamètre 5 à 10 cm), le prélèvemen­t d’un éclat de souche (souquet ou souchet) et la division d’une souche d’olivier âgé. « Lorsque que vous plantez ce morceau de branche en terre, avec un stock suffisant d’eau et de nourriture, il prend racine et développe ses premières feuilles au bout de quelques mois, expliquait Patrick Rocher. Cette technique marche aussi en laissant cette même branche posée horizontal­ement au sol (idéalement sur un tas de fumier ou de bois raméal broyé). La partie basse développer­a les racines, la partie haute les feuilles et les branches ». Un bon plan pour obtenir de nouveaux arbres sans se ruiner, et voir perdurer les variétés rares et ou anciennes.

 ?? (Photo J. T.) ?? Une jeune branche de cinq à dix centimètre­s de diamètre ou la division d’une souche d’olivier âgé permet d’obtenir de nouveaux oliviers à peu de frais.
(Photo J. T.) Une jeune branche de cinq à dix centimètre­s de diamètre ou la division d’une souche d’olivier âgé permet d’obtenir de nouveaux oliviers à peu de frais.

Newspapers in French

Newspapers from France