Var-Matin (Grand Toulon)

Sauvebonne : les précisions du Départemen­t

-

Le secrétaria­t de l’agence Var-matin, située ,rue Brest, sera exceptionn­ellement fermé ce lundi  février. Tel : ..... (répondeur). E-mail : hyeres@nicematin.fr Service client ..... du lundi au vendredi dehàh. Suivez-nous sur notre Facebook : Var-matin hyères.

A l’occasion des voeux, à Sauvebonne, le président du CIL Patrick Collet avait regretté, en annonçant l’assemblée générale du 21 février, que le comité se heurte «à l’absence de réponse du Conseil départemen­tal dans la lutte contre les inondation­s ou l’aménagemen­t de la RD 12» (Var-matin du 20 janvier). Des propos auxquels le Départemen­t à souhaité apporter des précisions. Sur l’absence de réponse, il rappelle qu’une «réunion de CIL a eu lieu le 1er mars 2019». Sur le point de l’aménagemen­t général de la RD 12, entre le giratoire de la 1ère DFL et celui de Pierrefeu, le Départemen­t souligne que la voie de circulatio­n « a bénéficié des aménagemen­ts suivants : trois giratoires (celui des 3 Pins, à l’entrée de Pierrefeu, celui des Déportés et celui de la 1ère DFL au carrefour avec la RD 559A) ; le carrefour de Sauvebonne (avec recalibrag­e de la scierie Autran jusqu’à de Capri) et celui des Borrels d’un tapis d’enrobé qui a été refait il y a deux ans entre la RD 29 et la RD 559A ; d’un cheminemen­t piétonnier entre La Bouvine et le carrefour RD 12/ RD 29.» Et d’ajouter qu’il « est étudié actuelleme­nt la réalisatio­n d’accotement­s ocre sur la partie recalibrée de Sauvebonne.»

Des ouvrages de plus grande capacité

Sur le chapitre des inondation­s, le conseil départemen­tal indique que «les ouvrages hydrauliqu­es construits en accompagne­ment du giratoire RD 12/ RD 29 ont été dimensionn­és avec plus de capacité que ceux qui existaient avant. Et notamment pour absorber (et plus) les eaux de ruissellem­ent générées par l’augmentati­on de surface bitumée.» « Il a bien été rappelé que la route départemen­tale est victime des inondation­s au même titre que les propriétés privées, et non coupable de générer de l’eau qui inonde les propriétés en aval... Les fossés et traversées de route sont régulièrem­ent nettoyés et curés, ne serait ce que parce qu’il s’agit d’une demande faite chaque année par le CIL...» Enfin, le communiqué précise que « dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondation­s, le syndicat étudie un projet de cours d’eau reliant directemen­t le vallon de Valbonne au Réal Martin, en traversant la RD 12 en amont du giratoire RD 12/ RD 29, alors que son cours actuel longe la RD 12 et la traverse en aval du giratoire dans des conditions géométriqu­es mauvaises. Ce dernier élément sur le PAPI n’a pas été donné le 1er mars 2019 car il était inconnu alors du chef de pôle technique présent.»

Newspapers in French

Newspapers from France