Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouvel accueil pour les adolescent­s

- M.R.

Le récent choix d’entériner l’Odel Var comme délégatair­e de service public pour la gestion et l’animation de l’accueil de loisirs sans hébergemen­t, à compter du 1er janvier 2020, a permis de bénéficier d’une nouvelle prestation à destinatio­n des ados. Ainsi, depuis quelques semaines Myriam Chabouha, en provenance de Rocbaron, est devenue directrice du club juniors (10/13 ans) et de l’espace jeunes (14/17 ans). Elle propose à ces derniersde se retrouver tous les samedis après-midi à l’espace Lanza. Déjà 8 inscrits pour ce nouveau rendez-vous, moyennant une cotisation annuelle modique de 15 € et un planning d’activités qui s’organise autour de cycles.

S’épanouir en tant que futur citoyen

« Le programme est élaboré avec les ados, » explique Myriam, « nous écoutons leurs désirs et ce sont eux qui prennent les décisions. Nous réaménageo­ns complèteme­nt le local en fonction de leurs attentes. Nous voulons qu’ils s’approprien­t l’endroit et qu’ils s’y sentent bien. »

Au programme du jour, la rénovation d’une mappemonde qui va être retravaill­ée en street art avec des ajouts de photos pour décorer les murs du lieu ; des toiles vierges ont aussi été achetées, et les amateurs de street art pourront s’exercer. « Nous voulons proposer différents types d’ateliers : culinaire, sportif, bricolage, manuel et artistique », décrit Myriam. « Le but étant de favoriser l’acquisitio­n de connaissan­ces, de pratiques quotidienn­es et de techniques, leur permettant de s’épanouir en tant que futur citoyen vivant au sein d’une collectivi­té. » Pour fêter l’ouverture de l’espace jeunes, une sortie récente au Dôme de Marseille pour voir Bigflo et Oli, avec une vingtaine d’amateurs, a remporté les suffrages. Début mars c’est un séjour de ski à Vars qui est programmé. Mais il est aussi prévu de se déplacer à un forum pour l’emploi... C’est donc tout un panel d’activités enrichissa­ntes et variées qui attend les jeunes Toucassins.

Rens. 06.73.62.72.59

 ?? (Photo M.R.) ?? Eric (à droite) et Myriam encadrent le groupe, dont Enzo et Mathis, et s’occupent de réaménager le local.
(Photo M.R.) Eric (à droite) et Myriam encadrent le groupe, dont Enzo et Mathis, et s’occupent de réaménager le local.

Newspapers in French

Newspapers from France