Var-Matin (Grand Toulon)

La tempête Ciara provoque de fortes perturbati­ons dans le nord de la France

-

Toitures arrachées, courant coupé et transports perturbés : le nord de la France subissait hier soir le passage de la tempête Ciara, qui a entraîné des centaines d’interventi­ons des secours, avant de possibles inondation­s dans l’est au cours de la nuit.

● Vents jusqu’à  km/h

Au total, 42 départemen­ts allant du Finistère jusqu’au Doubs en passant par le Pas-de-Calais étaient placés en vigilance orange « vents violents » par Météo France, qui fait état de rafales dépassant les 100 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 130 km/h sur les côtes. Le littoral faisait lui l’objet d’une alerte « vagues submersion » depuis l’estuaire de la Loire jusqu’aux plages du Nord.

● Avions, bateaux, routes et trains affectés

Dans la Manche, le trafic des ferries reliant Calais à Douvres (Grande-Bretagne) était suspendu « jusqu’à nouvel ordre », selon la porte-parole du port de Boulogne-Calais. Les liaisons entre Poole et Cherbourg ou Dieppe et Newhaven ont elles aussi été annulées hier. Dans les airs, les liaisons ont également été fortement affectées : de nombreux retards ont touché les aéroports de Caen, Lille ou encore Brest, affectant des milliers de passagers. Plusieurs vols en provenance notamment du Royaume-Uni, de Paris et de Nantes ont aussi été annulés à l’aéroport de Nice. Celui de Beauvais a même suspendu tout trafic. Dans les terres, la circulatio­n automobile ou ferroviair­e était compliquée par des chutes de branches ou d’arbres comme en Ile-de-France. Depuis la gare de Paris-Nord, plusieurs trajets ont été modifiés, retardés ou supprimés. En Normandie, plusieurs liaisons TER ont été remplacées par des autocars, tandis qu’en Centre-Val de Loire, celles entre Chartres et Le Mans ont été annulées. La SNCF a également annoncé la suppressio­n de plusieurs TER hier soir et aujourd’hui en Lorraine et en Alsace.

● Multiples coupures de courants

Les secours ont été particuliè­rement sollicités : le Sdis du Nord a par exemple recensé « plus de 400 interventi­ons en lien avec la tempête ». Les toitures des bâtiments de la police municipale à Caudry ou d’un collège au Quesnoy ont été endommagée­s. Sur le réseau électrique, Enedis faisait état de perturbati­ons sur la côte boulonnais­e ainsi qu’à Calais, Dunkerque, ou encore Liévin. Des coupures ont également été enregistré­es dans le Finistère, selon la préfecture.

 ?? (Photo AFP) ?? Coup de mer à Plobannale­c-Lesconil, dans le Finistère, hier.
(Photo AFP) Coup de mer à Plobannale­c-Lesconil, dans le Finistère, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France