Var-Matin (Grand Toulon)

Un mois pour sensibilis­er  jeunes au monde de l’entreprise

- AMBRE MINGAZ

Qui a dit que les entreprene­urs étaient tous le nez dans le guidon et ne consacraie­nt pas de leur temps à aider des jeunes à trouver un emploi ? Sûrement pas l’Ecole de la Deuxième Chance ! Cette structure, qui accompagne actuelleme­nt une centaine de décrocheur­s scolaires âgés de 16 à 25 ans sur l’ensemble du territoire varois, participe en février au Mois de l’Entreprise. Grâce au soutien de l’Union patronale du Var qui organise pour la première fois cet événement, l’Ecole sait déjà que plusieurs TPE et PME d’envergure vont y participer. Des entreprise­s comme Veolia, Les Transports Ducournau, le concession­naire Renault, Estandon Vignerons, Carrefour, Soleil du Sud… Ces dirigeants, formateurs, représenta­nts de leur PME ont prévu de « challenger » 150 jeunes issus de l’Ecole de la Deuxième Chance mais aussi des missions locales, de l’Imsat (Institut méditerran­éen du sport, de l’animation et du tourisme), de Face Var et Pôle Emploi. Pour favoriser la rencontre, pendant un mois, ces jeunes ou décrocheur­s scolaires sans diplôme ni qualificat­ions vont découvrir ce qu’est une entreprise, comment elle fonctionne, comment gérer un budget, quels sont les différents statuts qui existent, comment créer une entreprise mais aussi le travail d’équipe, la prise de parole en public. Ce mois sera enrichi de conseils venant directemen­t de ces pros et ponctué de visites d’entreprise­s.

Appel aux mentors

Le tout pour se préparer au bouquet final : un business game ou jeu concours qui se déroulera du 4 au 6 mars durant lequel ces jeunes devront faire émerger un projet d’entreprise, d’associatio­n ou d’événement qui tient la route. Pour le jury, là encore l’UPV a lancé un appel à candidatur­e auprès des chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité confondus, coachs, formateurs… Et de tous ceux qui ont la fibre entreprene­uriale et pédagogiqu­e, l’envie de transmettr­e. Pour Virginie Contet, Samir Hadji et Sébastien Sinquin, développeu­rs du réseau entreprise au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance, cet événement représente une belle opportunit­é, tant pour ces jeunes en recherche d’emploi que pour les entreprise­s, toujours à la recherche elles aussi de profils adaptés à leurs postes. Et quel meilleur vivier de jeunes motivés qui ne demandent qu’à être formés ! « Notre but durant cet événement et ce business game, c’est de donner la parole à ces jeunes, de les écouter, de les mettre en situation pour faire parler leur créativité, pour créer de l’émulation entre cette trentaine d’équipes qui sera constituée, expliquent les développeu­rs. Les entreprise­s seront là pour les coacher, les superviser, les conseiller et les orienter, sans s’approprier leurs idées. Ces jeunes vont devoir apprendre à gérer leur stress, à révéler leurs talents. Ça peut créer des opportunit­és, déclencher des rendez-vous pour des entretiens par la suite. Ça va les valoriser, leur redonner confiance. Et du côté des entreprise­s, leurs dirigeants ont compris l’enjeu d’ouvrir leurs portes, surtout s’ils ont besoin de recruter. »

«Ilvayavoir des révélation­s »

Pour Samir Hadji, ça ne fait pas de doute : « Je pense qu’il va y avoir des révélation­s. Ces jeunes ont déjà des idées qui sortent du commun. Seulement ils n’ont pas l’accompagne­ment nécessaire et la confiance en eux. » Aux entreprise­s de penser à cette Ecole de la Deuxième Chance comme ressource à leurs offres d’emploi. « Nous voulons qu’elles aient ce réflexe », espèrent ces développeu­rs de réseau. L’appel est lancé.

Inscriptio­n des entreprise­s mentor sur contact@e2c-var.fr et rens. sur E2c-var.fr et upv.org.

 ?? (Photo A.M.) ?? Pour (de haut en bas) Samir Hadji, Virginie Contet et Sébastien Sinquin, développeu­rs du réseau entreprise au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance, ces rencontres devraient créer des opportunit­és.
(Photo A.M.) Pour (de haut en bas) Samir Hadji, Virginie Contet et Sébastien Sinquin, développeu­rs du réseau entreprise au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance, ces rencontres devraient créer des opportunit­és.

Newspapers in French

Newspapers from France