Var-Matin (Grand Toulon)

Les indices intelligen­ts de l’Edhec se vendent  M€ L’actu

La Bourse de Singapour s’offre les indices superforma­nts de Scientific Beta, entreprise issue de la recherche de l’Edhec, pour une société plus verte et éthique

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

La Fondation Edhec a cédé pour 200 millions 93 % du capital de Scientific Beta à Singapore Exchange Ltd, la Bourse de Singapour. L’entreprise créée en 2012 et dirigée par le Niçois Noël Amenc a été développée dans le cadre de l’Edhec Risk Institute Asia « avec le soutien des autorités monétaires singapouri­ennes désireuses d’attirer des centres de recherche de classe mondiale », précise son dirigeant.

La recherche de l’Edhec appliquée aux entreprise­s

Pourquoi parler d’une entreprise fondée et vendue à l’autre bout du monde ? Parce que son pdg est un Azuréen, qui a enseigné la finance à l’Edhec ? C’est une raison valable mais pas la primordial­e. C’est aussi parce que Scientific Beta qui est spécialisé­e dans les indices alternatif­s d’actions cotées a son principal centre de R& D à Nice. Plus précisémen­t sur le campus de l’école de commerce avec laquelle elle partage une chaire commune de recherche sur les problémati­ques d’investisse­ment liées au changement climatique. Autre bonne raison de parler de Scientific Beta : la manne financière issue de la vente viendra améliorer l’offre d’éducation de l’Edhec et servira à financer les projets de son plan stratégiqu­e 2020/25 qui sera dévoilé en mars. Au final, ce sont tous les étudiants et campus qui en bénéficier­ont. Cette cession est la première concrétisa­tion de « la stratégie de valorisati­on de la recherche que j’ai initiée il y a quinze ans sous le mandat d’Olivier Oger, directeur général de la business school jusqu’en 2017 », reprend Noël Amenc. Appelée Research for Business, cette stratégie disruptive associe professeur­s et chercheurs et vise à produire une recherche académique d’excellence dont la pertinence impacte les entreprise­s et permet, par ses revenus, de pérenniser le développem­ent de l’école.

Des indices superforma­nts et responsabl­es

Quelle disruption Scientific Beta a-telle mis en place pour susciter un tel intérêt de la Bourse singapouri­enne ? L’entreprise est devenue en six petites années un acteur important de l’industrie de l’investisse­ment en produisant des indices intelligen­ts. Grâce à leur bonne diversific­ation, ils ont vocation à superforme­r les indices boursiers traditionn­els sur une longue période. Des smart data « issus de notre recherche quantitati­ve auxquels nous avons ajouté une composante ESG (Environnem­ent, Social et Gouvernanc­e), précise Noël Amenc. Outre un meilleur rapport risque-rendement, nos indices permettent à nos investisse­urs de participer à l’améliorati­on de la société, notamment l’environnem­ent. » Ces derniers peuvent exclure les titres qui ont une empreinte carbone trop forte ou ceux qui ne respectent pas les principes d’éthique fondamenta­ux.

 % de croissance

Et Noël Amenc de spécifier : « Scientific Beta a développé une expertise très importante dans le domaine de la recherche sur le changement climatique et l’investisse­ment responsabl­e. 30 % des actifs investis sur nos indices ont un très fort engagement dans la lutte pour le climat. Nous avons été les premiers à offrir des indices smart dans le sens où ils sont 100 % ESG. » L’entreprise qui dispose de bureaux à Singapour, Tokyo, Boston, Londres et Nice s’adresse aux investisse­urs de long terme (comme les fonds de pension) et les assets managers (gérants d’actifs) : « Nos clients sont essentiell­ement en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Mais nous comptons en France de grands clients comme le fonds de retraite de la fonction publique ou le fonds de réserve des retraites. 60 Mds$ d’investisse­ments utilisent nos indices comme référence. C’est la plus grosse croissance de l’industrie de la gestion du smart data qui augmente de 13 % par an. Scientific Beta qui emploie 55 collaborat­eurs dont une trentaine à Nice a réalisé 80 % de croissance. » Un chiffre élevé que Noël Amenc explique par l’excellence de « notre recherche, de classe mondiale, qui est gage de qualité et de robustesse des solutions d’investisse­ment proposées ». Le principal actionnair­e de l’entreprise est certes désormais singapouri­en mais le CEO continuera à faire des visites régulières à l’équipe de R&D niçoise.

 ?? (D.R.) ?? Noël Amenc, CEO de Scientific Beta, est à l’origine de la stratégie de valorisati­on de la recherche de l’Edhec.
(D.R.) Noël Amenc, CEO de Scientific Beta, est à l’origine de la stratégie de valorisati­on de la recherche de l’Edhec.

Newspapers in French

Newspapers from France