Var-Matin (Grand Toulon)

SAINTE-MUSSE : FEU AU VERT POUR LA GARE

L’enquête publique organisée en fin d’année dernière s’est soldée par un avis favorable. SNCF Réseau, qui porte le projet, maintient son objectif de mise en service pour fin 2022

- C. G.

Horaires, accès, stationnem­ent... Les résultats de l’enquête publique portant sur la halte ferroviair­e de Sainte-Musse, à Toulon, permettent d’en savoir plus sur cet équipement attendu pour fin .

Dans moins de trois ans, il sera peut-être possible de se rendre à Sainte-Musse par le train. Le projet de halte ferroviair­e à proximité du plus grand hôpital du Var avance jusqu’ici bon train. Sans cristallis­er d’opposition­s majeures, ni au niveau des collectivi­tés, ni du public. Après une phase de concertati­on en 2018, une enquête publique a été organisée du 21 novembre au 23 décembre derniers, sans attirer les foules. Pour preuve : lors des cinq permanence­s assurées par le commissair­e-enquêteur, seules huit personnes se sont présentées. Comme souvent, de nos jours, la plupart des commentair­es du public ont été transmis par Internet. Sur 37 observatio­ns, le commissair­e enquêteur en a dénombré 23 favorables. Qu’ils soient positifs ou négatifs, les avis ont pu donner lieu à des réponses de la part du maître d’ouvrage, SNCF Réseau. Des éléments qui permettent d’en savoir un peu plus sur les contours de la future halte.

Stationnem­ent ?

Certains citoyens s’étonnent qu’aucune création de parking n’accompagne le nouvel aménagemen­t. « La halte a été conçue pour un usage dans une logique de diffusion des flux des voyageurs se rendant à proximité de la halte et de rabattemen­t en voiture », justifie SNCF réseau. En clair : l’idée n’est pas d’attirer des voyageurs de loin, mais principale­ment de permettre aux gens du quartier de prendre le train, ou à ceux qui travaillen­t dans le périmètre de la halte de venir par le rail. SNCF réseau rappelle toutefois que la Métropole envisage d’agrandir le parking de covoiturag­e de Sainte-Musse et de le relier à la future halte par une navette.

Accès depuis La Palasse ?

Des habitants de La Palasse déplorent qu’aucun accès direct ne soit prévu pour eux, alors même que leur quartier jouxte la future gare, à l’ouest. Pour SNCF Réseau, cette question a été tranchée fin 2018, lors d’un comité de pilotage : « Il a été décidé qu’un seul accès, du côté de l’hôpital était nécessaire, notamment pour préserver l’équilibre des quartiers .» En revanche, la passerelle piétonne existante qui enjambe la voie ferrée demeurera. Elle devrait même être réaménagée dans le cadre des travaux d’élargissem­ent de l’A57 menés en parallèle par Vinci autoroutes.

Horaires des trains ?

Plusieurs citoyens (notamment des employés de l’hôpital) demandent des horaires de trains compatible­s avec leur rythme de travail (tôt le matin, tard le soir…). « Les horaires du service 2023 ne sont pas encore fixés », rappelle SNCF Réseau, qui s’engage néanmoins à transmettr­e au conseil régional (en charge des transports) les souhaits des usagers.

Intermodal­ité ?

Sainte-Musse se trouve à la croisée de trois gros projets d’aménagemen­t : la nouvelle halte ferroviair­e, l’élargissem­ent de l’autoroute (avec création d’un arrêt dédié aux cars à la hauteur de l’hôpital) ainsi que le transport en commun en site propre. À la suite de la concertati­on de 2018, et la suggestion de certaines associatio­ns, une « gouvernanc­e de coordinati­on des maîtrises d’ouvrages » a été mise en place afin d’obtenir « des plans d’aménagemen­t urbain intégrant les trois projets ». En clair : réunir les trois porteurs de projet que sont SNCF Réseau, Vinci et la Métropole TPM.

Moins de bruit ?

En raison de la halte, les trains seront limités dans le secteur à 120 km/h, contre 150 km/h aujourd’hui. Conséquenc­e, outre un léger rallongeme­nt du temps de parcours, l’impact sonore devrait se trouver diminué, selon la SNCF.

 ??  ??
 ?? (Photo doc. D. L.) ?? La nouvelle halte devrait voir le jour face à l’hôpital Sainte-Musse.
(Photo doc. D. L.) La nouvelle halte devrait voir le jour face à l’hôpital Sainte-Musse.

Newspapers in French

Newspapers from France