Var-Matin (Grand Toulon)

Le HTV en reconquête

- GUILLAUME RATHELOT

Une soirée parfaite. Le HTV s’est imposé, avec la manière, samedi face à Sorgues (72-57). Le tout dans un Espace 3 000 à guichets fermés, le club fêtant le basket et ses licenciés (lire aussi en pages sports). Cette victoire, qui équilibre à nouveau les comptes (8v8d) fait un bien fou au moral des troupes dirigées par Jean-Christophe Nivière. « Il y avait de l’appréhensi­on dans le premier quart-temps, ce qui était normal vu le contexte. Mais il y a eu une bonne réaction. Les joueurs ont été à l’écoute, ont communiqué, ce qui nous manquait ces derniers temps », relevait le coach du HTV.

Driouch en rythme

Rapidement menée (12-20, 9e) et malmenée sous son cercle, son équipe a réagi en deux temps. Dia a signé la première révolte (22-22, 13e). Puis Driouch, auteur de 21 points en tout, est entré en scène. Le facteur X varois a mis une première couche en fin de deuxième quarttemps. Et une seconde au retour des vestiaires, faisant dérailler Sorgues, la formation entraînée par l’ex-pro Steed Tchicambou­d. Le match était plié (57-36, 27e). « Nordyn a mis du rythme en attaque, c’était important », appuie Nivière, qui salue avant tout la prestation défensive de ses hommes. Leur presse tout terrain durant l’intégralit­é de la seconde mitemps a étouffé Sorgues – seul le duo Razanamahe­nina - Andelkovic (34 pts à eux deux) s’en extirpant. « 57 points encaissés (dont six à peine dans le 3e quart), c’est très bien, constate le coach. Je suis content car on a produit quelque chose de consistant et de cohérent. Maintenant, le plus important est de perdurer dans le temps. » Hyères-Toulon se rapproche du maintien en N2 et va désormais tout miser sur la coupe de France amateur, avec un 16e de finale à venir le 22 février à la maison contre Sapela.

Les marqueurs

Driouch (21), Sadiku (11), Stankovic (11), Dia (8), Niang(6), Bouqu ier (4), Benk loua (4), Devaux (3), Baradji (2), Eonga (2).

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Intraitabl­e en défense, Hyères-Toulon (ici Niang) a pris le meilleur sur Sorgues samedi.
(Photo Luc Boutria) Intraitabl­e en défense, Hyères-Toulon (ici Niang) a pris le meilleur sur Sorgues samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France