Var-Matin (Grand Toulon)

École des Beaux-Arts : séduire avant de déménager

Samedi, l’école des Beaux-Arts de Toulon a ouvert ses portes au public pour la dernière fois avant de déménager dans ses nouveaux locaux, dans le quartier Chalucet, à la rentrée prochaine

- RÉMY GRAPTIN Plus d’informatio­ns sur www.esadtpm.fr

«On a préféré attendre la fin de la période des examens avant de déménager, afin d’éviter de perturber le travail des étudiants », indique la direction de l’école. Samedi, les portes ouvertes aux Beaux-Arts de Toulon ont été un véritable succès. Implantée dans la ville depuis près de 150 ans, l’établissem­ent a « gagné une réputation et une reconnaiss­ance. Nous sommes également devenus plus visibles sur internet et les réseaux sociaux grâce au travail que l’on mène depuis maintenant trois ans. » Pour l’occasion, les oeuvres de nombreux étudiants étaient présentées dans toute l’école. Sculptures, peintures, photograph­ies, vidéos, mais aussi objets design ou projet d’aménagemen­t de certains lieux de la ville… La seule limite est l’imaginatio­n des étudiants. Mais pour cette journée de partage, le rendez-vous n’était toujours pas donné à Chalucet. « Nous emménagero­ns à la rentrée prochaine », confirme le directeur de l’établissem­ent, Jean-Marc Avrilla. La journée avait donc une symbolique forte puisque c’était la dernière fois que l’école ouvrait ses portes au public au 168 boulevard Commandant Nicolas.

« Un nouveau départ dans la continuité »

Un déménageme­nt qui va permettre « d’améliorer les conditions de travail des étudiants. Ils auront plus de place, de plus grands ateliers, et de plus grands plateaux pour exposer leurs travaux », se réjouit le directeur. Effectivem­ent, de la place, il ne va pas en manquer. « Aujourd’hui, nos locaux ont une superficie de 1 800 m2. À Chalucet, nous passerons à 3800m2.» Davantage de place, mais pas spécialeme­nt plus d’étudiants. Actuelleme­nt, l’école compte 170 élèves. À Chalucet, le chiffre avoisinera les 200. « Ce n’est parce que l’on double notre espace que l’on doit doubler le nombre d’étudiants », estime Jean-Marc

Avrilla. Et en ce qui concerne la formation, « c’est un nouveau départ dans la continuité de ce que nous faisons depuis des années. Nous allons continuer de développer la pratique des nouvelles technologi­es, avec la réalité virtuelle par exemple. Nous avons déjà commencé, mais nous allons pouvoir l’accentuer grâce à ces nouveaux espaces. En parallèle, nous maintenons les discipline­s plus traditionn­elles comme la sculpture. »

Une « voie royale »

Reste que, pour accéder à cette formation, il faut avoir de la volonté à revendre. « C’est une école publique, mais la sélection se fait sur concours. Il y a une partie écrite, une partie de travaux manuels, puis une soutenance devant un jury pour montrer ses motivation­s. Il faut arriver à le persuader », indique le directeur. Ne devient pas artiste qui veut. En moyenne, sur 120 candidats, seuls 50, voire 60, ont la chance de rentrer dans cette « voie royale ». « La première année est la plus lourde en termes de travail. On est à, environ, 40 heures de cours par semaine, plus le travail à faire chez soi.

C’est une année de mise à niveau, que ce soit en pratique, mais surtout en culture générale, en histoire de l’art et même en langue. »Un rythme soutenu, loin des idées reçues sur les écoles d’art. « C’est bien plus difficile que ce que l’on pense », sourit Jean-Marc Avrilla. Plus concrèteme­nt, quatre cursus sont proposés. Deux bacs + 3 qui octroient une licence. L’une en art, l’autre en design. Une licence, profession­nelle cette fois-ci, dans les techniques du son et de l’image. Enfin, un Bac + 5 (master) qui donne un diplôme national supérieur d’expression plastique. « Tous nos diplômes sont reconnus par l’État, mais également au niveau européen », assure le président du conseil d’administra­tion de l’école d’Art, Yann Tainguy. « C’est ce qui nous rend attractif », complète-t-il.

Pour les artistes en herbe qui souhaitent intégrer l’école des Beaux-Arts de Toulon, la date limite de candidatur­e est le 20 mars prochain. En ce qui concerne les concours d’entrée, la première session aura lieu les 27 et 28 avril, la seconde en septembre. À vos pinceaux !

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Pendant les portes ouvertes, certains étudiants ont dû défendre leur projet artistique devant un public. Cette soutenance fait partie de leur enseigneme­nt.
(Photo Patrick Blanchard) Pendant les portes ouvertes, certains étudiants ont dû défendre leur projet artistique devant un public. Cette soutenance fait partie de leur enseigneme­nt.
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Ces portes ouvertes étaient l’occasion de découvrir le travail des étudiants sur tous les supports.
(Photo Patrick Blanchard) Ces portes ouvertes étaient l’occasion de découvrir le travail des étudiants sur tous les supports.

Newspapers in French

Newspapers from France