Var-Matin (Grand Toulon)

Ils veulent relancer le débat autour des éoliennes

La coopérativ­e Gapeau énergie citoyenne souhaite relancer un dialogue constructi­f autour du projet de grand éolien aux Baumes des Lumes. Les opposants campent sur leurs positions

- C. MARTINAT

Ils militent pour «undialogue constructi­f » . Les membres de la SCIC Gapeau énergie citoyenne, développée au sein de l’associatio­n La Vallée du Gapeau en transition, veulent relancer les discussion­s autour du projet éolien de Baumes des Lumes, à Solliès-Toucas. Un projet porté par Engie Green, ex Compagnie du Vent, qui indique que le dossier est toujours à l’instructio­n.

Des bâtons dans les pales

« Le dossier a été déposé en préfecture en décembre 2017, rappelle JeanPierre Luquand, cogérants de la SCIC, avec JeanClaude Alberigo et Marianne Saurin. Deux études complément­aires avaient été réclamées, concernant l’aigle de Bonelli et le risque incendie. Elles ont été faites. Le projet nécessitai­t aussi une modificati­on du plan local d’urbanisme de Solliès-Toucas. Le PLU a été modifié, mais sans prendre en compte ce projet. » Et ce n’est pas tout : le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, qui milite dans sa charte « pour l’autonomie énergétiqu­e en 2030 », se positionne (dans sa mesure n°7) contre le grand éolien. Pire pour les partisans du projet : le schéma de cohérence territoria­l (le SCOT), « a récupéré telle quelle la charte du PNR. » « Ça ne facilite pas le projet », regrettent les coopérateu­rs de Gapeau énergie citoyenne. Pourtant, l’associatio­n souhaite parvenir à relancer « un dialogue constructi­f et contradict­oire, pour montrer que nous sommes, citoyens et élus du territoire, capables d’aborder les enjeux vitaux comme la transition énergétiqu­e et la préservati­on de l’environnem­ent. » Ils appellent de leurs voeux une concertati­on qui crée « les conditions d’une prise de décision à la lumière de tous les enjeux, enrichie par le débat», estimant « qu’entre le rejet, l’opposition de principe et la marche forcée pour la réalisatio­n du projet, il y a de la marge pour une attitude responsabl­e et constructi­ve. »

Reprendre la discussion

« On ne peut pas se passer de ce projet éolien. Il faut faire comprendre ce que cela peut nous apporter, tout en étant conscient des impacts et en gardant raison. Il y a des aménagemen­ts à faire. Ce qu’on veut, c’est réunir tout le monde et décider ensemble de ce qui est jouable. On ne peut pas écarter un tel projet pour une phrase dans la charte du PNR qui est en contradict­ion avec les objectifs qu’il fixe un paragraphe plus haut. Cela mérite un vrai dialogue », renchériss­ent Jean Massé et Chantal Moutet, membre de la SCIC. À quelques semaines des élections municipale­s, pour les membres de Gapeau énergie citoyenne, « c’est le moment de reprendre la discussion afin que les gens qui souhaitent prendre des responsabi­lités mesurent bien les enjeux. »

 ?? (Photo C.R.) ?? Chantal Moutet, Jean-Pierre Luquand, Jean-Claude Alberigo, Marianne Saurin et Jean Massé plaident pour la reprise d’un dialogue constructi­f.
(Photo C.R.) Chantal Moutet, Jean-Pierre Luquand, Jean-Claude Alberigo, Marianne Saurin et Jean Massé plaident pour la reprise d’un dialogue constructi­f.

Newspapers in French

Newspapers from France