Var-Matin (Grand Toulon)

Raymond Abrines candidat à un 3e mandat

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. MARTINAT

Élu conseiller municipal en 2002, Raymond Abrines est devenu maire de La Farlède en 2008, avant d’être réélu en 2014. Comme beaucoup d’élus en place, il aura attendu la toute dernière ligne droite pour déclarer ses intentions concernant la prochaine mandature. À 77 ans, Raymond Abrines annonce donc qu’il brigue un troisième mandat. Le dernier, proclame sa profession de foi. Il explique ses motivation­s.

Pourquoi avez-vous décidé de vous représente­r ?

Ma motivation, c’est de poursuivre le travail entrepris depuis plusieurs mandats, en terminant la mutation de notre commune, et particuliè­rement en achevant le projet de centralité, le nouveau groupe scolaire, dont le dossier a bien avancé, et l’écoquartie­r qui se situera juste à côté, quartier du Grand Vallat, et qui sera le symbole de la transition écologique.

Avec quelle étiquette et quelle équipe repartez-vous ?

Je pars sans étiquette même si je reste chez Les Républicai­ns. Je pars avec une équipe légèrement renouvelée ; nous avons favorisé la continuité. Mais il y a des nouveaux venus, de nouvelles têtes pour rajeunir l’équipe et apporter des idées nouvelles. Quelques élus, dont des adjoints, nous quittent pour des convenance­s personnell­es, mais je les remercie tous vivement pour le travail accompli.

Quelles sont vos priorités pour le mandat à venir ? On va insister sur des thématique­s essentiell­es que sont la sécurité, l’environnem­ent et l’intercommu­nalité. Les deux premiers thèmes sont ceux qui définissen­t les villes et villages où il fait bon vivre. Dans ce type de classement, La Farlède est première dans le départemen­t pour les communes de la même strate, et e toutes strates confondues. Nous sommes labélisabl­es !

Et l’intercommu­nalité ?

Il y aura obligatoir­ement un renouvelle­ment, une nouvelle gouvernanc­e avec le départ de François Amat (). Et puis il y a la métropole juste à côté. Il faudra évaluer les avantages et les inconvénie­nts et demander son avis à la population.

Quelques mots sur le bilan que vous défendez… Nous avons de très belles réalisatio­ns. Le projet de centralité entre dans sa deuxième phase : la grande place du marché, avec une large ouverture sur l’avenue de la République pour en finir avec le village-rue qu’on traverse sans s’y attarder. Il y aura des commerces, des habitation­s, des services… Nous avons aussi réalisé de nombreuses infrastruc­tures sportives : le complexe Jacques Astier,

le boulodrome Eugène-Gueit, un city stade, une piste de roller hockey et un skate parc. Et puis aussi la maison de la jeunesse et des sports CharlesRod­olphe. Tout ceci pour faire entrer la ville dans la modernité, tout en conservant les traditions : nous avons aussi entretenu le patrimoine de façon régulière, notamment les ruelles emblématiq­ues, le moulin de la Capelle, le lavoir… Et nous avons embelli la commune avec des nouveaux espaces verts disséminés dans le village qui nous ont permis d’obtenir la deuxième fleur.

Des regrets ?

Peut-être de ne pas toujours obtenir le consensus… On fait du mieux qu’on peut et on a la conscience tranquille. Mais pas vraiment de regret : on a réalisé la totalité de nos engagement­s !

Aucun autre candidat ne s’est déclaré pour l’instant. Qu’est-ce que cela vous inspire ? Peut-être pas de la fierté, même si nous sommes passés avec  % aux dernières élections. Mais nous avons un bon bilan. Peut-être que cela dissuade… Pour autant, j’en appelle à la population : votez pour appuyer notre légitimité.

Comment va s’organiser votre campagne ? Nous aurons trois réunions thématique­s, les  et  février, et le  mars et une grande réunion

() publique pour présenter la liste et le programme le  mars à  h  à la salle des fêtes.

1- Le maire de Solliès-Toucas, François Amat, préside la communauté de communes de la Vallée du Gapeau et ne se représente pas. 2- Le 22 février à de 9 h à 12 h 30, à l’espace de la Capelle, sur la sécurité et la propreté. Le 29, même heure et même endroit sur l’urbanisme, l’environnem­ent et le logement. Le 7 mars de 9 h à 12 h 30 à la salle des fêtes sur le commerce, les animations et la vie associativ­e.

 ?? (Photo L. Martinat) ?? Raymond Abrines se représente.
(Photo L. Martinat) Raymond Abrines se représente.

Newspapers in French

Newspapers from France