Var-Matin (Grand Toulon)

Alexia Barrier : une pro du confinemen­t à la barre !

Se préparant à prendre le départ du Vendée Globe Challenge, la navigatric­e de Biot sait de quoi elle parle lorsqu’on évoque les longues périodes de solitude. Elle délivre ses bons conseils

-

Dans quelques mois, la Biotoise Alexia Barrier prendra le départ du Vendée Globe Challenge, le tour du monde en solitaire et sans escale. Un confinemen­t de près de trois mois « dans mon habitable de 8 m2 », sourit-elle depuis son espace actuel, 35 m2 au coeur du village de Biot : « Avec la douche, les toilettes, la cuisine, tout ce que je n’ai pas à bord de mon bateau. En revanche, je n’ai pas la même vue ». La sportive passe son temps à entretenir sa forme « en courant un peu autour du village, pour respecter les consignes, je fais aussi du yoga et du vélo d’appartemen­t. Je rattrape mon retard dans mes mails et je réfléchis aux prochains travaux du bateau ». Déjà qualifiée pour la course, Alexia comptait sur ce printemps pour boucler son budget : « Mais c’est impossible, les chefs d’entreprise ont autre chose à penser en ce moment. Ce sera galère jusqu’au bout, on verra bien ».

En attendant, elle donne avec son associatio­n un cours de yoga pour les enfants sur Internet

tous les jours suivi d’un récit de mer. Une manière de partager avec les autres, dans

cette période si particuliè­re…

« Nous les marins, nous sommes un peu des pros du confinemen­t et si dans un bateau il y a beaucoup de travail, on a quand même des moments à soi, seul face à soi-même, on en profite pour faire le point, réfléchir, il y a aussi de la lecture, du dessin ».

Et le confinemen­t à deux ? « J’ai fait une transat en double avec un marin assez caractérie­l. C’est l’objectif qui doit dépasser la personnali­té, dans la vie c’est pareil. Il y a un objectif commun à atteindre, il faut voir plus loin que le Jour J, l’instant T ».

Parole de sage… JEAN-MICHEL POUPART

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Alexia Barier sait gérer le confinemen­t en pleine mer.
(Photo J.-M. P.) Alexia Barier sait gérer le confinemen­t en pleine mer.

Newspapers in French

Newspapers from France