Alexia Bar­rier : une pro du confi­ne­ment à la barre !

Se pré­pa­rant à prendre le dé­part du Ven­dée Globe Chal­lenge, la na­vi­ga­trice de Biot sait de quoi elle parle lors­qu’on évoque les longues pé­riodes de so­li­tude. Elle dé­livre ses bons conseils

Var-Matin (Grand Toulon) - - Coronaviru­s -

Dans quelques mois, la Bio­toise Alexia Bar­rier pren­dra le dé­part du Ven­dée Globe Chal­lenge, le tour du monde en so­li­taire et sans es­cale. Un confi­ne­ment de près de trois mois « dans mon ha­bi­table de 8 m2 », sou­rit-elle de­puis son es­pace ac­tuel, 35 m2 au coeur du vil­lage de Biot : « Avec la douche, les toi­lettes, la cui­sine, tout ce que je n’ai pas à bord de mon ba­teau. En re­vanche, je n’ai pas la même vue ». La spor­tive passe son temps à en­tre­te­nir sa forme « en cou­rant un peu au­tour du vil­lage, pour res­pec­ter les consignes, je fais aus­si du yo­ga et du vé­lo d’ap­par­te­ment. Je rat­trape mon re­tard dans mes mails et je ré­flé­chis aux pro­chains tra­vaux du ba­teau ». Dé­jà qua­li­fiée pour la course, Alexia comp­tait sur ce prin­temps pour bou­cler son bud­get : « Mais c’est im­pos­sible, les chefs d’en­tre­prise ont autre chose à pen­ser en ce mo­ment. Ce se­ra ga­lère jus­qu’au bout, on ver­ra bien ».

En at­ten­dant, elle donne avec son as­so­cia­tion un cours de yo­ga pour les en­fants sur In­ter­net

tous les jours sui­vi d’un ré­cit de mer. Une ma­nière de par­ta­ger avec les autres, dans

cette pé­riode si par­ti­cu­lière…

« Nous les ma­rins, nous sommes un peu des pros du confi­ne­ment et si dans un ba­teau il y a beau­coup de tra­vail, on a quand même des mo­ments à soi, seul face à soi-même, on en pro­fite pour faire le point, ré­flé­chir, il y a aus­si de la lec­ture, du des­sin ».

Et le confi­ne­ment à deux ? « J’ai fait une tran­sat en double avec un ma­rin as­sez ca­rac­té­riel. C’est l’ob­jec­tif qui doit dé­pas­ser la per­son­na­li­té, dans la vie c’est pa­reil. Il y a un ob­jec­tif com­mun à at­teindre, il faut voir plus loin que le Jour J, l’ins­tant T ».

Pa­role de sage… JEAN-MI­CHEL POUPART

(Pho­to J.-M. P.)

Alexia Ba­rier sait gé­rer le confi­ne­ment en pleine mer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.