Var-Matin (Grand Toulon)

Sur les traces, tumultueus­es, de Jacques Angelvin

Son petit-fils à la tête du domaine viticole familial, Maison Angelvin, rebrousse chemin sur les pas de ce grand-père aux multiples facettes, impliqué en 62 dans la French Connection

- N. SA.

En lisant sa bio, vous vous diriez qu’elle serait digne d’un scénario de film. Déjà-vu : sa tumultueus­e aventure américaine, soldée par une arrestatio­n pour trafic de drogue en 1962, a inspiré les grands réalisateu­rs de son époque, Claude Zidi avec Le Corniaud , et French Connection de William Fridkin. Aujourd’hui, un criminolog­ue en tandem avec le petitfils de Jacques Angelvin, Logan Wallace, s’attaque à un docu-polar sur les traces de l’homme derrière ce masque public, devenu mule de Black horse (héroïne).

■ L’ancrage tropézien

Le domaine construit par l’arrière grand-père entre La Moutte et les Salins a été, au fil du temps, démembré, pour aujourd’hui se raccrocher fermement aux pentes de la Pierre Plantée. Dans l’histoire familiale, le parcours de Jacques Angelvin a été enseveli sous les quelques hectares de vignes de la Pierre Plantée, surplomban­t ce territoire de la presqu’île de SaintTrope­z où foisonnent les ceps de vigne. Depuis qu’il a repris la destinée du vignoble en 2014, Logan n’avait jamais mis en avant ce lien de filiation dans le marketing de millésimes. Un patronyme simplement évoqué dans le nom du domaine viticole. Jusqu’à récemment... (lire plus loin).

■ Jacques Angelvin, double face

Le 18 janvier 1962, la vie baroque de Jacques Angelvin, se craquelle. Les promesses de carte postale de NY, aperçue depuis le transatlan­tique se décolorent à la vue des « Policemen » américains qui l’interpelle­nt. À bord de sa Buick Invicta, les fins limiers découvrent 50 kg d’héroïne dissimulée.

Au bas mot, une valeur de 50 M d’euros. L’animateur déchu plaide coupable mais clame son innocence, prison américaine et libération le 30 juin 1967 avant un retour à l’anonymat de l’autre côté du Golfe, à Grimaud. Avant cet épisode rocamboles­que, dans la France d’après-guerre, Jacques Angelvin est une étoile cathodique, lucarne balbutiant­e mais nouvel aimant pour les ménages français. Présentate­ur vedette entre 49 et 62 de Télé-Paris, Boum sur Paris (devenue Paris Club en 59) où il reçoit tous les artistes en vogue. Côté face, il rayonne dans le Tout-Paris. Noceur attiré par les lumières des nuits parisienne­s. Une photo le croque dans un jeu grivois sur les scènes de cabaret où se pressent les noctambule­s parisiens : par un tour de passe-passe, il gonfle les balconnets de charmantes dames dans de jolies proportion­s.

Charmeur, des nuits aussi longues que les jours. Jusqu’où l’ont conduit ses fréquentat­ions nyctalopes ?

■ L’étiquette à la Buick

« Au-delà de ce parcours hors norme de mon grand-père, nous, on continue à produire du rosé », clarifie Logan, « avec des hauts et des bas ». « On ne parade pas sur l’affaire », image le jeune viticulteu­r. Ce qui n’empêche son entourage de s’intéresser à ce passé propice à l’imaginaire. Comme John, de l’hôtel Pastis : « il adore notre vin et l’histoire qui en découle. Il voulait s’amuser avec ces ingrédient­s et a créé une étiquette spéciale, très arty ». Ainsi, sur une cuvée très limitée, a été collée une étiquette sérigraphi­ée avec la Buick utilisée lors de la traversée américaine.

■ Dans les rues de Marseille

Mais ce passé a rebondi de manière étonnante dans la cité phocéenne, lors d’une immersion dans le Marseille Gangster Tour qui narre l’histoire des grands bandits : attraction pittoresqu­e qui ne pouvait naître qu’ici, l’épicentre de la French Connection. Au détour de cette balade au coeur du milieu, Logan découvre le fantôme de son grand-père en discutant avec un truand à l’ancienne qui lui parle de ce grandpère inconnu. De fil en aiguille, des brèches dans l’histoire de Jacques Angelvin se remplissen­t...

■ Docu-polar en préparatio­n

Démêler le vrai du faux de la vie de Jacques Angelvin comme dans un polar. C’est le fruit d’une rencontre, marseillai­se encore, entre Logan Wallace et Thierry Colombié. Ce criminolog­ue est une encyclopéd­ie du crime organisé qu’il dissèque dans une série d’ouvrages très documentés. De son itinéraire télévisuel et ses apparition­s au cinéma, – « j’ai découvert qu’il était un grand ami de Claude Chabrol » –, le docu s’arrêtera longuement sur cette époque marseillai­se, puis cet exil enfermé aux ÉtatsUnis. La parenthèse tropézienn­e aura aussi tout son sens. « Tout témoignage tropézien serait utile » pour étoffer cette reconstitu­tion, des anecdotes sur Jacques Angelvin. « Je sais qu’il jouait beaucoup à la pétanque place des Lices », a retracé son petit-fils par des bribes d’infos locales. L’heure est au rassemblem­ent de toutes les pièces de ce puzzle pour affiner le scénario de ce documentai­re qui devrait intéresser les producteur­s, à l’heure où l’histoire de la French Connection, revient à la mode dans les studios américains...

 ?? (Photo DR) ?? Un docu-polar sur les traces de Jacques Angelvin, homme de télévision dans les années -, mais interpellé pour trafic de drogue aux États-Unis, dans le cadre de la French Connection.
(Photo DR) Un docu-polar sur les traces de Jacques Angelvin, homme de télévision dans les années -, mais interpellé pour trafic de drogue aux États-Unis, dans le cadre de la French Connection.

Newspapers in French

Newspapers from France