Var-Matin (Grand Toulon)

Une appli pour le partage universel des connaissan­ces

Un étudiant maximois, Nicolaï Prokhorov, a créé et développé une applicatio­n mobile unique en son genre : disposant de multiples fonctionna­lités, TeachTouch révolution­ne le travail en équipe

- E. C.

Nicolaï Prokhorov a 19 ans et on risque fort de reparler de ce Maximois passionné de mathématiq­ues et d’informatiq­ue. Il a conçu et développé une applicatio­n à ce jour unique en son genre en raison des multiples fonctionna­lités qu’elle réunit, une plateforme universell­e pour le partage des connaissan­ces et le teamwork à distance. Aujourd’hui étudiant au Centre internatio­nal de Valbonne, à Sophia-Antipolis, Nicolaï a lancé le 1er août 2019 TeachTouch, une appli dont l’idée avait germé dans sa tête deux ans plus tôt quand il a été primé aux Olympiades académique­s de mathématiq­ues (voir cidessous) : « Je voulais permettre à chaque passionné, dans tel ou tel domaine, de partager ses connaissan­ces au plus grand nombre grâce à internet. J’ai commencé par la création de sites web, tout en autodidact­e car ce sont des choses qu’on n’apprend pas à l’école. J’ai regardé des tutoriels, je suis allé sur des forums. »

Une cinquantai­ne de groupes

« Mon premier site était vraiment celui d’un débutant mais cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et d’acquérir de l’expérience. Ensuite quand je suis rentré en prépa, poursuit Nicolaï, j’ai beaucoup progressé en informatiq­ue, j’ai appris le langage Java et mis l’été à profit pour lancer le développem­ent d’une applicatio­n mobile. À la base, c’était juste un forum pour partager ses savoirs, s’entraider. Depuis j’ai ajouté de nouvelles fonctionna­lités, notamment les groupes. Il en existe aujourd’hui une cinquantai­ne, sur des spécialité­s et des thèmes très différents. Mais on peut également constituer des groupes privés avec seulement des amis ou des membres de sa classe. Des élèves peuvent ainsi créer des class rooms virtuelles et tous les utilisateu­rs ont à leur dispositio­n de multiples outils. »

Un tableau virtuel synchronis­é

C’est d’ailleurs la principale innovation de cette plateforme, combiner tout à la fois le chat et le forum, deux éléments basiques, et des fonctionna­lités beaucoup plus poussées tel qu’un tableau virtuel synchronis­é permettant aux membres d’un groupe de collaborer en temps réel. Le contenu des tableaux est par ailleurs enregistré et consultabl­e pour n’importe quelle recherche ultérieure. Autre interface très prisée, un canal de vidéo streaming de haute qualité pour les cours vidéo en ligne, vidéoconfé­rences et tous types de travaux d’équipe. « Cela fonctionne un peu comme sur Skype mais avec la possibilit­é de superposer beaucoup plus d’auditeurs et de partager son écran avec par exemple des documents », illustre Nicolaï. « Cette plateforme prend encore plus de sens depuis l’arrivée de la crise sanitaire, la fermeture des établissem­ents scolaires et le confinemen­t », souligne le jeune Maximois.

Plus de   utilisateu­rs dans le monde

« Le contexte, explique-t-il, m’a pas mal inspiré pour ajouter des fonctionna­lités comme le tableau virtuel, les appels de groupes et cela a attiré beaucoup de nouveaux utilisateu­rs. Mais TeachTouch est loin d’être seulement un outil de secours en période de confinemen­t. C’est une applicatio­n complète de communicat­ion et d’apprentiss­age en ligne qui permet aux professeur­s d’assurer leurs cours sur une plateforme simple et intuitive, et de pratiquer du teamwork à distance. On entre dans une nouvelle dimension avec le télétravai­l et l’éducation va elle-même de plus en plus se tourner vers les méthodes numériques. » En attendant, le succès est déjà là. En seulement neuf mois d’existence, l’applicatio­n compte aujourd’hui plus de 1 000 télécharge­ments à travers le monde entier, en grande majorité des élèves et étudiants, et les retours positifs affluent avec une majorité de « 5 étoiles » !

Une appli  % gratuite

Il faut préciser que TeachTouch est entièremen­t gratuit : « J’ai quelques annonces publicitai­res sur le forum qui permettent de rapporter un peu d’argent, mais pour l’instant, je ne demande rien en échange aux utilisateu­rs. » À noter enfin que l’appli est disponible sur Google Play pour les Androïd et «ellele sera sur Iphone... une fois que j’aurai passé mes concours d’ingénieur ! Ce qui est sûr aussi, c’est que TeachTouch va encore être développé car j’ai beaucoup d’objectifs à réaliser. » Mais avec notre insatiable et brillant jeune homme, on l’aurait parié !

 ?? (Photos D. R.) ?? Nicolaï Prokhorov en forum direct avec plusieurs des utilisateu­rs de son appli dont on peut voir quelquesun­es des multiples fonctionna­lités.
(Photos D. R.) Nicolaï Prokhorov en forum direct avec plusieurs des utilisateu­rs de son appli dont on peut voir quelquesun­es des multiples fonctionna­lités.

Newspapers in French

Newspapers from France