Var-Matin (Grand Toulon)

Patrick Magnetto : « On a encore un train de retard »

- P. PLEU

Patrick Magnetto ne décolère pas. « Les diverses réquisitio­ns ou fixations de prix par l’État ont occasionné les pénuries, dit-il. Ou les denrées se sont raréfiées ou les fournisseu­rs se sont tournés vers d’autres pays car ils y trouvaient de meilleurs profits. Pour le gel hydroalcoo­lique notamment. Heureuseme­nt, les officines ont pu en fabriquer. Maintenant avec les masques c’est pareil. Une fois de plus la France a un train de retard et on ne nous donne pas les moyens de faire les choses correcteme­nt. » « Les réquisitio­ns ont occasionné un basculemen­t. Pourtant, ça n’est pas faute d’avoir fait « des pieds et des mains » pour qu’on nous autorise à en vendre au grand public », poursuit le président varois du syndicat des pharmacien­s.

Mi-mai ou début juin

« Alors voilà, maintenant, pour avoir de la marchandis­e certifiée, nous avons des délais de livraison qui vont au-delà du 11 mai, voir début juin.

Comme nous devons vendre des produits de qualité, il était difficile d’en commander avant, car ils n’étaient pas aux normes. Tout cela a organisé la pénurie. D’autant plus qu’à présent, les buralistes en vendent aussi. »

Pas moins de  euros

Quant au prix des masques, Patrick Magnetto ne l’imagine pas en deçà de 8-10 euros, pour les moins « durables ». « Ils seront lavables 10, 20 ou 30 fois. Il va être difficile de légiférer sur un prix qui ne sera évidemment pas le même en fonction de la durabilité du masque. Mais il ne faudra pas compter les vendre moins de 8 euros l’unité pour les moins lavables. précise encore le président des pharmacien­s varois. « Par ailleurs, certains ne protégeron­t pas plus de trois-quatre heures sans devoir être lavés. Il en faudra donc plusieurs par personne et par jour. Et quand on arrivera au bout du nombre de lavages limite, il faudra en racheter. Ça va faire un sérieux budget dans les familles. »

 ?? (Photo DR) ?? Le président des pharmacien­s varois est en colère. Les réquisitio­ns et les interdicti­ons de vente au grand public auraient organisé la pénurie et les délais de livraisons sont maintenant longs.
(Photo DR) Le président des pharmacien­s varois est en colère. Les réquisitio­ns et les interdicti­ons de vente au grand public auraient organisé la pénurie et les délais de livraisons sont maintenant longs.

Newspapers in French

Newspapers from France