Var-Matin (Grand Toulon)

Brignoles : « On m’annonce une date de livraison au  mai »

- L. H. A. D.

Alors que les pharmacies viennent d’être autorisées à vendre des masques en tissus, les stocks ne sont toujours pas en boutique à Sanary. « Nous avions anticipé cette possibilit­é et réservé des stocks chez nos fournisseu­rs, indique Cyril Gurriet, pharmacien gérant de la pharmacie de la Tour Marine, à Sanary. Dès que nous avons eu l’autorisati­on, nous avons appelé nos fournisseu­rs pour débloquer les commandes et les recevoir dans les plus brefs délais. »

Pour autant pas besoin de se ruer dans les pharmacies, les masques ne sont pas encore arrivés. « Comme nous n’étions pas autorisés à les vendre, nous avions réservé mais pas commandé les masques nous ne les avions donc pas en notre possession. Désormais nous avons débloqué ces stocks et nous devrions pouvoir les proposer à la vente entre le  et le  mai. La livraison se fera avant le déconfinem­ent. » Côté réservatio­n, la pharmacie sanaryenne ne le propose pour le moment. « Nous n’avons pas mis de système de réservatio­n en place puisque nous ne savons pas encore le nombre de masques que nous recevrons et quel type de masques (Ndlr lavables de  à  fois) nous allons proposer. Malgré tout nous avons beaucoup d’appels pour obtenir des masques depuis l’annonce et nous espérons pouvoir mettre en place un système de livraison rapidement. » « Depuis le début, de la crise, nous avons réussi à répondre à la demande de masque des profession­nels de santé », se félicite Matthieu Marquet, propriétai­re de la pharmacie Foch, à Brignoles. Les choses se sont corsées, hier matin. Les clients, apprenant que les pharmacies avaient de nouveau le droit de vendre des masques, ont tenté leur chance… Sans succès. « On a passé les commandes pour les masques alternatif­s, mais, pour l’instant, le fournisseu­r m’annonce une date de livraison… au 18 mai. Ça va peut-être aller plus vite, mais rien n’est sûr. Les clients sont plutôt compréhens­ifs, mais certains ont du mal à comprendre que nous n’ayons pas passé de commandes en amont. Sauf que c’était impossible. Nous n’avons pas eu d’informatio­n avant que la décision soit rendue publique. Du coup, on ne savait pas à l’avance quels masques nous devions commander. » Autre obstacle et non des moindres, « on ne peut pas commander en groupe. Chaque pharmacie travaille dans son coin et nous n’avons jamais su collaborer. Si nous avions fait des commandes groupées, ce serait allé plus vite. Le supermarch­é Je pense aussi que nous aurions qui en achète plusieurs palettes les dû en avoir tous en réserve aura plus rapidement que nous, même si, évidemment, personne avec notre petite commande. Main- ne pouvait imaginer qu’on en arriverait tenant, c’est trop tard, c’est impos- là. » sible à organiser, mais c’est dommage.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Depuis le début du confinemen­t, la pharmacie brignolais­e a pu faire face à la demande des soignants.
(Photo Gilbert Rinaudo) Depuis le début du confinemen­t, la pharmacie brignolais­e a pu faire face à la demande des soignants.
 ?? (Photo L. H.) ?? Dans la pharmacie de la Tour Marine les masques devraient arriver avant le  mai.
(Photo L. H.) Dans la pharmacie de la Tour Marine les masques devraient arriver avant le  mai.

Newspapers in French

Newspapers from France