Var-Matin (Grand Toulon)

Comment La Valette va distribuer   masques

Chaque habitant peut bénéficier d’un masque en tissu, lavable et réutilisab­le. Fabriqués par des couturière­s bénévoles, ce sont les premiers à être distribués à cette échelle

- SO. B.

Blancs unis, ou à pois de couleur, modèle adulte ou enfant. Il y en a 22 200 dans les cartons, annonce la municipali­té et, bientôt, chaque Valettois pourra en porter un sur son visage. La Valette a ouvert hier une semaine de distributi­on de masques en tissu, lavables et réutilisab­les, à destinatio­n de ses administré­s, pour les aider à lutter contre la propagatio­n du coronaviru­s. Les habitants peuvent venir les retirer par secteur de bureau de vote, le plus souvent sur un parking (drive et piéton) ou dans une enceinte scolaire (1). Toute la semaine, 1er mai compris, trois points de distributi­on seront ouverts chaque jour, puis un point unique samedi et dimanche.

Élan de solidarité

« Nous sommes deux adultes et deux enfants, 5 et 6 ans », lance dans un sourire Éva, depuis sa voiture, en présentant cartes d’identité et justificat­if de domicile. Le livret de famille et la carte d’électeur font foi aussi. « Quand il y a des trucs bien, il faut le dire, claironne-t-elle. C’est la mairie qui a acheté le tissu et des bénévoles de La Valette ont cousu. » Les petites mains valettoise­s ont réalisé le tour de force de fabriquer plus de 20 000 masques adultes et 2 200 enfants en trois semaines. Le nombre de ces couturière­s généreuses est passé de 20 à 40, puis 100, félicite la mairie, « avec deux hommes aussi ». « C’est un très bel élan de solidarité, depuis l’appel aux bénévoles que nous avons lancé début avril », remercie le maire. L’élu local a eu le nez creux en anticipant le besoin en masques de protection (lire ci-dessous).

Masque pour tous

Équipés de masques FFP2 « depuis le premier jour du confinemen­t », des policiers municipaux veillent au respect des distances sanitaires. Les habitants arrivent à pied, en vélo ou en voiture. Rare sont ceux qui trouvent encore le moyen d’être mécontents, à l’image d’une retraitée pomponnée qui se plaint d’une attente pourtant modeste. Bénévoles et agents municipaux s’activent. Lucien et Marylène présentent leur livret de famille. « Le masque, si tout le monde le met, c’est bien. » Un bénévole lance à la cantonade : « Et après, les Valettois, je vous veux tous avec des masques !» Une dame s’approche, sur son épaule. « Heu, vous pouvez vous reculer un peu ? » Elle fait deux pas en arrière, gênée – « on n’a pas l’habitude ». Arrive Yvonne, 72 ans, un masque en bec de canard sur le visage – c’est l’unique exemplaire qu’elle possède. Pourtant, elle est suivie pour un cancer et son mari vient juste de sortir d’hospitalis­ation. « On lui a donné deux masques bleus (à usage unique). Moi, je fais le minimum de sortie, mais ça fait peur. » Dans ce contexte, les deux masques en tissu de la commune sont providenti­els. « On essaie de vivre. » 1. Liste consultabl­e sur varmatin.com et sur le site de la commune lavalette8­3.fr

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Hier matin, devant le collège Bosco, les habitants du quartier sont venus à pied, à vélo ou en voiture.
(Photos Frank Muller) Hier matin, devant le collège Bosco, les habitants du quartier sont venus à pied, à vélo ou en voiture.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France