Var-Matin (Grand Toulon)

Composter ses déchets à la maison : c’est le moment !

Recycler naturellem­ent ses déchets organiques, c’est écologique... et d’actualité en ces temps de confinemen­t. Dans le golfe de Saint-Tropez, la ComCom distribue des bacs à ses habitants

-

Coincé à la maison ? Confiné dans son appartemen­t ? C’est le moment de passer au compost. 30 % des déchets de nos poubelles sont des déchets alimentair­es compostabl­es : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’oeufs, gras, filtres. Alors, en ces temps où l’on se déplace moins, pourquoi ne pas se mettre au recyclage naturel de ses déchets ? Plusieurs solutions existent pour composter facilement. La première, le compostage en bac. C’est simple et facile en y mettant, chez soi, les déchets organiques (un balcon ou une terrasse suffisent). Si vous préférez le faire à l’extérieur, des sites de compostage collectifs privés existent et, au sein de certaines copropriét­és ou entreprise­s, des systèmes de compostage groupé ont aussi été créés. Mais attention, se déplacer pour composter ne fait pas partie des motifs de dérogation en période d’épidémie.

Les déchets verts aussi

Deuxième solution, le compostage sans bac, c’est-à-dire en tas (valable si l’on a un jardin). Il faut choisir un endroit mi-ombre mi-soleil et ameublir le sol. On peut débuter les dépôts en couche alternée de déchets alimentair­es et de végétaux broyés (à la tondeuse), façon mille-feuilles. Attention, il est nécessaire de retourner régulièrem­ent son contenu afin de mélanger et d’apporter de l’oxygène à l’intérieur. Si tout se passe bien, des « visiteurs » aideront à transforme­r les déchets en compost : vers de terre, cloportes, champignon­s… Dans le golfe de SaintTrope­z, la communauté de communes (ComCom) distribue gratuiteme­nt des bacs pour les habitants du territoire. Il suffit de s’inscrire sur le site Internet www.cc-golfedesai­nttropez.fr. La prochaine distributi­on sera réalisée dès l’améliorati­on de la situation liée à l’épidémie. Concernant les déchets verts, on peut aussi traiter à la maison. avec le broyage des végétaux, le « mulching » (tonte sans ramassage) ou encore le paillage. Pour les bois dont on ne peut pas se débarrasse­r pour l’instant, un espace de bois mort transformé en haie, ou un petit tas de branches, afin de recueillir insectes et oiseaux, participer­ont à la biodiversi­té. Un rappel : le brûlage à l’air libre des déchets verts est strictemen­t interdit !

 ?? (Photos DR) ?? Les bons gestes dès le plus jeune âge ! Ci-dessous : un exemple de site de compost collectif, à l’aérodrome de La Môle.
(Photos DR) Les bons gestes dès le plus jeune âge ! Ci-dessous : un exemple de site de compost collectif, à l’aérodrome de La Môle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France