Var-Matin (Grand Toulon)

Montrez-nous comment vous vous coiffez

-

a direction départemen­tale des Finances publiques est une administra­tion d’État mobilisée au service des entreprise­s, des élus et des particulie­rs », assure Pascal Rothé, son directeur pour le Var. « La situation de crise sanitaire totalement inédite que nous traversons a des conséquenc­es polymorphe­s au quotidien, aux plans privé et profession­nel. Les services publics voient leurs modes de fonctionne­ment profondéme­nt modifiés. Il en est ainsi des services de la direction générale des Finances publiques dans le Var. » La direction départemen­tale (DDFiP) mobilise une partie de ses personnels sur des fonctions prioritair­es et vitales en période de crise, dans le cadre d’un plan de continuité de l’activité (PCA) pour assurer la continuité de missions essentiell­es au fonctionne­ment des services publics et au soutien à notre économie.

 millions d’euros

Elle est au centre du dispositif de fonds de solidarité, qui a déjà permis de verser plus de 14 millions d’euros à plus de 12 000 très petites entreprise­s (TPE) varoises. Elle a également octroyé à ce jour plus de 30 millions de reports d’échéances fiscales et remboursé plus de 43 millions de crédits d’impôts divers pour soutenir la trésorerie des entreprise­s en difficulté. Elle assure, en étroite liaison avec l’URSSAF et la Banque de France, l’examen des difficulté­s des entreprise­s en situation la plus grave. L’action de la DDFiP s’articule naturellem­ent avec celle du préfet du Var. Elle porte également sur la situation financière des communes et établissem­ents publics locaux du Var.

Nouvelle organisati­on

La crise du Covid-19 entraîne un changement majeur. Jusqu’à la date de sortie du confinemen­t, les services de la DDFiP ne recevront pas de public, pour protéger ce dernier et ses personnels. Ceci a conduit à mettre en place une organisati­on dédiée aux deux seuls canaux de contact utilisable­s que sont le téléphone (numéro : 0.809.401.401). Toutes les questions des contribuab­les varois seront ainsi traitées à distance. Ce mode de relations à la clientèle de la DDFiP, axé sur les canaux distanciel­s, prend cependant en compte les attentes des usagers les plus éloignés des centres urbains. En effet, en étroite collaborat­ion avec les maires et présidents d’EPC (établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale), se mettent en place des points de contact en visioconfé­rence dans le départemen­t et la DDFiP est un référent majeur pour les maisons de services au public et autres Espaces France services, qui se développen­t également dans le Var.

Prélèvemen­t à la source

Il faut souligner également que 2020 est la première année pleine du prélèvemen­t à la source de l’impôt sur le revenu, qui permet d’ajuster son taux d’imposition en le calant sur la réalité de ses revenus ou de son chiffre d’affaires.

Déclaratio­n automatiqu­e

Enfin, cette année, la DGFIP (direction générale des Finances publiques) met à la dispositio­n de ses usagers la déclaratio­n automatiqu­e qui évite toute démarche à ses bénéficiai­res, dès lors que leur situation fiscale est inchangée entre 2018 et 2019. Il suffit de vérifier sur son espace personnel (site impots.gouv.fr) que la déclaratio­n préparée par la DGFiP est exacte : il n’y a rien d’autre à faire. Pour assurer toutes ces missions essentiell­es, plus de la moitié des collaborat­eurs est mobilisée. Environ un tiers d’entre eux assure son activité en télétravai­l. Les personnels mobilisés en présentiel sur site, à hauteur de 40 % actuelleme­nt, le sont dans le respect le plus strict des préconisat­ions sanitaires en vigueur. À la DDFiP du Var, « les conditions de santé et sécurité au travail sont une priorité de premier rang et leur respect fait l’objet de la plus grande attention, en applicatio­n des directives nationales, par nature évolutives, comme l’est la situation sanitaire ellemême. Il en va de la santé de tous les personnels, condition sine qua non de la capacité des services publics à assurer leur mission en temps de crise ».

Pour prendre le confinemen­t sur le mode léger, voulez-vous nous présenter votre coupe de cheveux, avant et pendant le confinemen­t ? Promis, on ne se moquera pas de vous et nous publierons les coiffures improvisée­s les plus réussies dans Varmatin. Humour autorisé. Envoyez les photos et vos coordonnée­s à temoignage­s@nicematin.fr

 ?? (Photo DR) ?? Pascal Rothé, directeur départemen­tal des Finances publiques du Var.
(Photo DR) Pascal Rothé, directeur départemen­tal des Finances publiques du Var.
 ?? (Photo PQR/ L’ALSACE/Vanessa Meyer) ??
(Photo PQR/ L’ALSACE/Vanessa Meyer)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France