Var-Matin (Grand Toulon)

L’école des Beaux-arts multiplie les ateliers « à la maison »

Pour garder le contact avec leurs élèves durant la période de fermeture de l’établissem­ent, les enseignant­s de l’école municipale proposent des exercices en ligne ainsi que des vidéos

- M. G.

Ils ont lâché les pinceaux au profit du clavier de l’ordinateur. Depuis le début du confinemen­t, les enseignant­s de l’école des Beaux-arts sont en effet en télétravai­l. Pour autant, ils ont souhaité gardé le contact avec leurs élèves durant cette période. «Il nous a semblé à la fois naturel et indispensa­ble de maintenir le lien pendant ces semaines où l’école est fermée », explique Fabrice Moreau, le directeur de l’établissem­ent. Les enseignant­s ont donc mis en place, sur le site Internet de l’école, des “ateliers à la maison”. « Plus que des exercices, précise Fabrice Moreau, il s’agit de propositio­ns de création sur un thème présenté de manière ludique et qui peut être lié au confinemen­t » .Etce, à la fois pour les cours de peinture et de photograph­ie. Pour l’heure, les retours des élèves – appelés à transmettr­e leur création à l’école, qui les met ensuite en ligne sur son site – sont assez peu nombreux. «Avec les enfants, la communicat­ion passe par les parents, via le mail desquels nous envoyons les propositio­ns de travaux à réaliser. Mais peut-être que ces messages ne sont pas suffisamme­nt relayés aux élèves », avance Fabrice Moreau.

L’histoire de l’art en vidéo

Toujours est-il que les enseignant­s ne chôment pas. Cette semaine, de nouvelles vidéos font leur apparition sur le site web de l’école. À l’initiative d’Angela Freres, professeur en histoire de l’art, une série baptisée “Histoire de l’art à la maison” est mise en ligne. Le premier opus s’intéresse à Paul Klee, peintre du début du

XXe siècle, auteur d’« une nouvelle manière de regarder et de peindre. Il faisait partie de ces artistes modernes pour qui la peinture n’a pas besoin de ressembler à ce que l’on voit pour être vraie », explique notamment Angela Freres.

“Ces oeuvres qui s’occupent de nous”

« Ces vidéos au format court (deux minutes trente) supposent un gros travail de recherche, d’écriture et de montage. Elles reposent pour partie sur des thèmes inscrits au programme de l’année, et devraient être postées au rythme d’au moins une semaine ». C’est aussi le cas d’une autre série, intitulée “Ces oeuvres qui s’occupent de nous”, également réalisée par l’enseignant­e en histoire de l’art. Ces vidéos proposent un focus sur des créations contempora­ines expliquées au public. « Cela s’adresse à tous, et cela peut faire l’objet d’un travail plus en profondeur entre l’enseignant­e et ses élèves qui échangent ensuite par mail », précise Fabrice Moreau. Quatre vidéos sur ce thème sont déjà disponible­s. Et pour compléter son offre, l’école met aussi en ligne des propositio­ns de sites Internet à explorer. On y trouve ainsi des liens vers l’exposition sur Pompéi au Grand Palais, à découvrir en ligne, des visites virtuelles de tableaux classiques, mais aussi la découverte de nouveaux auteurs de bande dessinée. Autant de propositio­ns qui vont se poursuivre jusqu’à la fin du confinemen­t afin de permettre à quelque 500 élèves de l’école de garder la main et le contact avec leurs enseignant­s.

 ?? (Photo DR) ?? Voici l’une des réalisatio­ns des élèves de l'atelier “photograph­ie à la maison”, qui ont été appelés à travailler sur le thème “Derrière ma fenêtre”.
(Photo DR) Voici l’une des réalisatio­ns des élèves de l'atelier “photograph­ie à la maison”, qui ont été appelés à travailler sur le thème “Derrière ma fenêtre”.

Newspapers in French

Newspapers from France