Var-Matin (Grand Toulon)

À la résidence autonomie de La Falquette, des occupants heureux

- M. L.

Àla résidence autonomie de la Falquette, les initiative­s se sont mises en place pour préserver la santé et répondre au besoin d’activités de tous les occupants depuis le début de la crise. Les résidents sont tous des personnes valides habituées à sortir, à faire du sport, à pratiquer la randonnée et des balades en bord de mer. Les premières mesures ont été appliquées dès le début du confinemen­t et aucun cas de Covid-19 n’ a été enregistré. Les lieux de forte concentrat­ion comme le restaurant ont été supprimés et les animations et loisirs en petit comité, en respectant les gestes barrières, ont été mis en place. Un bulletin distribué tous les lundis matin, insistant actuelleme­nt sur les précaution­s à prendre, permet aussi aux résidents de s’exprimer (poème, chronique...), à la directrice de faire un point sur la vie de la résidence et d’annoncer les activités de la semaine : pétanque, fléchette, vélo d’appartemen­t, transats pour profiter du soleil, cours de gymnastiqu­e ou projection de films et d’émissions... tout cela dans l’enceinte de l’établissem­ent, qui dispose d’un beau jardin.

Un challenge

« Les résidents ont la chance d’avoir dans l’équipe une animatrice et un personnel dévoué, explique la nouvelle directrice de l’établissem­ent, Véronique Coni. Tout intervenan­t extérieur est interdit, seuls les médecins, infirmiers et autres paramédica­ux peuvent entrer dans la résidence en empruntant un circuit à part et en prenant toutes les précaution­s pour ne pas contaminer les résidents : surblouses, surchaussu­res, désinfecti­on des mains, prise de températur­e. Si un résident doit sortir pour des soins, il est confiné et surveillé pendant 15 jours dans son logement. Les équipes ont dû suivre des procédures strictes pour préserver la résidence, bien au-delà des mesures barrières préconisée­s. Déshabilla­ge total, chaussures comprises, et habillage avec des tenues qui ne sortent pas de la résidence, port de masque...» Le portage des repas, dans les 70 logements occupés, nécessite deux équipes de deux agents durant une heure. « Un moment que les ceux qui ne sortent pas de leur logement attendent impatiemme­nt pour pouvoir échanger avec quelqu’un », explique la directrice.

Lutter contre l’isolement

Les solutions pour lutter contre l’isolement résident dans la multiplica­tion des activités et la mise en place de moyen de communicat­ion visuel. Le Départemen­t a fait parvenir à la résidence de la Falquette des tablettes pour permettre des échanges visuels avec les familles. « C’est un réel bonheur pour les résidents que de pouvoir échanger avec leur famille et voir les visages des enfants et petitsenfa­nts », commente le personnel. Une vigilance accrue de la part des agents de la résidence permet de cibler rapidement les personnes isolées qui auraient tendance à décliner, et de mettre en place une écoute plus attentionn­ée ou solliciter davantage la mobilité. Ainsi, l’animatrice qui donne des cours collectifs de gymnastiqu­e se déplace dans les appartemen­ts pour proposer des cours individuel­s. Et, dans ces circonstan­ces particuliè­res, des initiative­s entre occupants se mettent en place : cours de gymnastiqu­e douce par une ancienne professeur­e de sport, lecture en petit comité, marche en groupe pour plus de motivation…

 ?? (Photos M. L.) ?? Et dans le parc de la résidence, on profite du soleil qui annonce le printemps, dans le respect des gestes barrières.
(Photos M. L.) Et dans le parc de la résidence, on profite du soleil qui annonce le printemps, dans le respect des gestes barrières.
 ??  ?? Les résidents se sont approprié les outils numériques.
Les résidents se sont approprié les outils numériques.

Newspapers in French

Newspapers from France