Var-Matin (Grand Toulon)

Un top chef au camping devient maître-restaurate­ur

Les cuisiniers de l’Estérel Caravaning viennent d’obtenir ce label national. Ce titre, décerné par l’Etat, valorise le travail de transforma­tion des produits sur place et l’absence de surgelés

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

Le bruit de fond devrait être celui des assiettes et des couverts. Les serveurs auraient dû slalomer entre les tables des convives. Et non les ouvriers, comme c’est le cas actuelleme­nt dans le camping d’Agay toujours fermé. Malgré l’ouverture prévue initialeme­nt au 1er avril. La seule activité, en cette matinée printanièr­e, est celle des ouvriers. Perceuse en main, ils s’affairent sous le soleil au bord du restaurant Les Suds Esterel Caravaning. Pour anticiper l’ouverture de la saison, la terrasse extérieure a doublé de surface et grapillé sur celle de la piscine juste à côté. Ce qui devrait permettre d’espacer les tables de trois mètres et garder, peu ou prou, le même nombre de couverts. Face au confinemen­t et à la morosité ambiante, Aurore Laroche, directrice de l’établissem­ent de plein air, brandit pourtant avec dynamisme un autre étendard que ce cadre reposant : la plaque dorée de « Maître restaurate­ur ».

Un restaurant désormais ouvert à tous

La gérante du lieu et son cuisinier en chef, Dominique Latriglia, savourent l’attributio­n par la préfecture de ce label valorisant leur collaborat­ion. À l’aube de leur troisième saison commune, dont le début officiel reste en suspens, ils se réjouissen­t de voir leur pari de l’été 2018 récompensé. Attribuée seulement aux établissem­ents qui en font la demande, cette distinctio­n n’est affichée que par deux restaurant­s à Saint-Raphaël, quatre au sein de la Cavem. Une trentaine de critères sont analysés par un inspecteur, d’abord client anonyme puis se présentant et demandant toute forme de factures et justificat­ifs avant d’inspecter les cuisines. Dans l’optique de composer, ensuite, un dossier pour une commission qui statue sur la nature du travail des cuisiniers. « Quand j’ai récupéré la gestion du restaurant, je cherchais un chef au niveau du standing du site, détaille la responsabl­e du complexe haut de gamme. Je souhaitais que les clients retrouvent ici, entre mes murs, des plats de qualité et ne pas rester dans une restaurati­on de camping ». C’est ainsi qu’elle a convaincu le chef de L’Abri-côtier à Port-Fréjus. Fort d’une expérience de plus de trente-cinq ans, l’homme a apporté sa patte. « Je savais pourquoi je venais, ce qui avait plu dans mon travail et motivé mon arrivée, donc j’ai continué dans cette lancée, explique l’ancien major de promotion à l’école d’hôtellerie de Nice, aujourd’hui aux fourneaux avec sa femme. On s’efforce de composer avec des produits frais pour les valoriser de la meilleure des manières. »

« Ce seront des cuisiniers scaphandri­ers »

Ses créations pourront désormais être accessible­s à une autre clientèle que celle du camping, après un aménagemen­t permettant une ouverture vers un parking extérieur. Le “plat signature” à retrouver sur la carte ? « J’aime la cuisine classique. J’ai suivi la spécialité saucier depuis ma formation et je trouve cet aspect essentiel dans la réussite d’un met », poursuit le chef. Forcément ravis, les deux profession­nels piaffent d’impatience avant la réouvertur­e. En attendant, ils s’adaptent. Des masques et des gants équiperont les serveurs. Un service à la cloche – en plastique, à usage unique – est prévu. « Ceseront des cuisiniers scaphandri­ers, mais si c’est la solution pour assurer la sécurité sanitaire et psychologi­que, nous le ferons », conclut la responsabl­e.

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Aurore Laroche et son chef cuisto, Dominique Latriglia, n’attendent plus que l’ouverture de la saison pour faire honneur dans leurs assiettes à cette distinctio­n.
(Photos Clément Tiberghien) Aurore Laroche et son chef cuisto, Dominique Latriglia, n’attendent plus que l’ouverture de la saison pour faire honneur dans leurs assiettes à cette distinctio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France