Var-Matin (Grand Toulon)

Les Nuits aurélienne­s balayées par la tourmente

Fréjus La manifestat­ion, prévue du 13 au 30 juillet, a été annulée. Le festival des Nuits Off, en revanche, est maintenu… pour le moment. Avec certains aménagemen­ts indispensa­bles

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Les unes restent, les autres partent. La Ville de Fréjus a officialis­é hier l’annulation des Nuits aurélienne­s, tout en assurant que les Nuits Off « pourront se tenir comme prévu. » « Nous avons tout tenté pour nous adapter aux circonstan­ces, indique Nathalie Courrèges, directrice de l’office de tourisme. Mais en définitive, nous avons dû prendre la seule décision qui s’imposait. » Du 13 au 30 juillet, le théâtre romain Philippe-Léotard devait accueillir jusqu’à mille amateurs de théâtre, chaque soir, sous les étoiles. « Avec la contrainte d’espacer chaque spectateur d’un mètre, nous aurions dû nous limiter à 300 ou 400 entrées, précise la responsabl­e. Évidemment, cela change complèteme­nt la donne économique. » Cela change aussi l’esprit de la manifestat­ion. « Essayez donc de faire rire les gens en respectant des règles de distanciat­ion sociale », soupire Nathalie Courrèges. Deux autres éléments ont conduit les organisate­urs à annuler les Nuits aurélienne­s. D’une part, l’âge moyen du public, composé à 60 %, de retraités, particuliè­rement exposés au Covid-19. D’autre part, l’impossibil­ité de compter sur le principal mécène, le Casino de jeux Vikings de Port-Fréjus, fermé jusqu’à nouvel ordre. « Nous pensons aux inéluctabl­es difficulté­s engendrées par notre décision, qui se répercuter­ont inévitable­ment à l’ensemble des intervenan­ts : artistes, technicien­s, hôteliers, restaurate­urs, déplore la responsabl­e. Pour limiter la casse, nous avons reconduit la même programmat­ion pour l’année prochaine. En espérant qu’il n’y aura plus de souci en 2021… » En revanche, ce report sera sans conséquenc­e sur le budget municipal : les contrats n’avaient pas encore été signés.

Nuits Off : « nous serons parés pour le  juillet »

La directrice de l’office de tourisme annonce, incidemmen­t, que les Nuits Off restent d’actualité… « pour l’instant ». « Nous allons reporter nos efforts sur cet événement programmé du 15 au 29 juillet, souligne-t-elle. Sa configurat­ion le rend plus compatible avec les mesures de précaution imposées par le virus. » Claude Raffort, vice-président de l’associatio­n organisatr­ice, confirme : « Les spectacles sont éclatés sur des lieux différents de la ville. Tous – sauf un – se déroulent à ciel ouvert et avec des jauges qui restent modestes. Par ailleurs, nos contrainte­s économique­s sont moins importante­s, avec un soutien logistique de la municipali­té et des lieux de représenta­tion mis gracieusem­ent à dispositio­n par la commune. » Des aménagemen­ts ont été nécessaire­s. Aucune représenta­tion n’aura lieu au Théâtre de Poche. Une dizaine de spectacles ont été rayés du programme, « parce que les troupes ne seront pas prêtes à temps ou parce que les comédiens amateurs, parfois âgés de plus de 70 ans, ne peuvent s’exposer. » Deux inquiétude­s demeurent. La première concerne, bien sûr, l’évolution du contexte sanitaire. La seconde pointe la disponibil­ité et la présence des spectateur­s, alors que la fréquentat­ion touristiqu­e s’annonce en berne. « Mais sans optimisme béat, nous restons dans une dynamique positive, conclut Claude Raffort. Si la situation et les directives le permettent, nous serons parés pour la première le 15 juillet ! »

 ?? (Photo archives Philippe Arnassan) ?? La configurat­ion des Nuits aurélienne­s, au théâtre romain, rend impossible le maintien du festival.
(Photo archives Philippe Arnassan) La configurat­ion des Nuits aurélienne­s, au théâtre romain, rend impossible le maintien du festival.

Newspapers in French

Newspapers from France