Var-Matin (Grand Toulon)

Mogoya So poursuit avec succès son action au Mali

L’associatio­n caritative grimaudois­e a bénéficié de l’aide d’autres associatio­ns, telle la CroixRouge, le Lions-club Internatio­ns et les Soroptimis­t, pour agrandir l’école de Kalankoulo­u

-

Nicole Clémenson, présidente de l’associatio­n caritative Mogoya So, ne cache pas sa satisfacti­on avec la fin de la constructi­on de deux nouvelles classes dans l’école du petit village de Kalankoulo­u au Mali que Mogoya so a pris sous son aile : « C’est un immense bonheur de voir ce bâtiment sur pied, c’est la possibilit­é d’aller à l’école pour de nouveaux enfants et dans de meilleures conditions de travail pour tous, une richesse qui nous paraît banale mais qui n’est pas automatiqu­e partout dans le monde ! Je remercie La Croix- Rouge française et Mme Simone Long qui ont permis cela ainsi que Le Lion’s club Ramatuelle Golfe de Saint-Tropez Internatio­ns et les Soroptimis­ts du Golfe qui nous ont aidés pour le matériel scolaire. Ces partenaire­s et particuliè­rement la Croix-Rouge, nous aident aussi pour l’acquisitio­n des tables, bancs et bureaux. J’ai donc bon espoir pour l’ouverture de ces classes, qui pourront accueillir une soixantain­e d’élèves chacune à la rentrée d’octobre et j’espère sincèremen­t pouvoir être là-bas ce jour-là ». Sur place, le représenta­nt de l’associatio­n, Boubacar Dembélé, qui a supervisé ces travaux a encore beaucoup à faire.

Des arbres aussi

Il faut, avec la ville et l’académie, désigner les professeur­s supplément­aires qui auront l’honneur d’enseigner dans ces nouveaux locaux et en parallèle de tout cela, continuer à faire grandir la pépinière qui a été lancée il y a plusieurs mois. Un autre joli succès puisque plus de 1 000 plants y ont vu le jour, dont des arbres appelés Végan, au bois très réputé et menacé par une surexploit­ation, des baobabs, des arbres à fourrage pour les animaux, des arbres médicinaux ou encore des Eucalyptus. Un bel exemple de solidarité constructi­ve, qui offrira un accès à l’éducation à beaucoup qui sans cela ne l’aurai pas eu, un investisse­ment indéniable pour le futur.

 ?? (Photos D. R.) ?? De nombreux plants et arbres poussent dans la pépinière. Les premiers sont plantés dans la cour de l’école.
Boubacar Dembele et quelques enfants devant le tableau qui sera bientôt le support des cours...
(Photos D. R.) De nombreux plants et arbres poussent dans la pépinière. Les premiers sont plantés dans la cour de l’école. Boubacar Dembele et quelques enfants devant le tableau qui sera bientôt le support des cours...

Newspapers in French

Newspapers from France