Var-Matin (Grand Toulon)

Le Domaine se répare et se prépare à la réouvertur­e

Le jardin est fermé depuis le 17 mars et la plupart des employés au chômage. Une petite équipe de jardiniers s’affaire néanmoins à son entretien... et à la réparation de quelques dégâts

- C. M.

C’est le printemps et traditionn­ellement, le domaine du Rayol accueille chaque année bon nombre de visiteurs pour leur offrir ses plus jolies plantes et espèces tropicales aux multiples parfums, dans un jardin de plus en plus extraordin­aire ! La mise au repos depuis le début du confinemen­t n’a pas empêché le nature de s’exprimer et c’est pour cela les jardiniers s’activent chaque jour dans les règles imposées par le moment présent, afin de maintenir en l’état ce lieu exceptionn­el, comme nous l’explique son directeur Olivier Arnaud : « Le jardin est fermé depuis le 17 mars et avons été contraints de mettre au chômage la plupart des salariés mais nous avons conservé une activité pour que le jardin ne soit pas abimé. Pour cela une petite équipe de trois jardiniers est là trois jours par semaine pour arroser, désherber et entretenir le jardin. Dernièreme­nt on a eu la visite malencontr­euse d’un sanglier et il leur a fallu réparer les dégâts de cette intrusion, tout comme une grosse fuite d’eau qu’ils ont dû également réparer. Le jardin est un site vivant, car nous sommes au printemps, il fait beau et il y a tout qui pousse. Donc c’est très sec et c’est tout un entretien qu’il faut assurer pour ne pas perdre le jardin. »

Une réouvertur­e en quatre phases

« Nous avons également gardé les fonctions administra­tives pour arriver à sauver un peu le bateau dans la tempête, parce qu’on va perdre beaucoup d’argent et notre but premier est de sauver le Domaine du Rayol afin qu’on ressorte sans trop de casse de ce confinemen­t.» « Pour la réouvertur­e, poursuit le directeur, j’ai travaillé sur une stratégie en quatre phases avec comme première étape, l’ouverture du jardin uniquement car c’est un lieu ou les gens peuvent facilement tenir les distances imposées. Pour la seconde ce serait de reprendre les visites guidées en faisant attention aux gestes barrières et l’ouverture de la librairie, avant la troisième phase qui serait plutôt placée du côté du café des jardiniers ou l’on ferait de la vente à emporter avec notamment des sandwiches «bio «, que les gens pourraient aller manger dans le jardins. La dernière phase, la plus importante pour nous, sera un retour à la normale, mais là on ne sait pas quand elle pourra débuter. ».

 ?? (Photos C. M.) ?? Un jardin composé d’une végétation luxuriante et d’espèces uniques.
(Photos C. M.) Un jardin composé d’une végétation luxuriante et d’espèces uniques.
 ??  ??
 ??  ?? Olivier Arnaud, un directeur réaliste.
Olivier Arnaud, un directeur réaliste.

Newspapers in French

Newspapers from France