Var-Matin (Grand Toulon)

« Je ne voulais pas y croire »

Questions à Alain Prost, directeur non exécutif de Renault F1

- RECUEILLI PAR L. S.

Depuis la Suisse où nous l’avons contacté et où il raconte découvrir « un monde nouveau, sans voyage et sans avion », le quadruple champion du monde de F, aujourd’hui directeur non exécutif de Renault F, ne cachait pas hier midi sa déception de voir le Grand Prix de France annulé.

Alain, nous venons donc d’apprendre que le Grand Prix de France était annulé. C’est une course de plus qui tombe à l’eau, mais pas la moins anodine pour une écurie française comme Renault… Ce n’est pas anodin, en effet. C’est un événement populaire et on savait que s’il devait avoir lieu ce serait à huis clos. J’avais d’ailleurs l’impression que l’on pouvait aller vers une course au mois d’août à huis clos.

Vous êtes donc surpris ? Oui, je ne voulais d’ailleurs pas y croire en l’apprenant. C’est une déception, mais elle est compréhens­ible. Il faut l’accepter. Le présent, c’est désormais l’organisati­on de courses à huis clos en Europe et je comprends que ce n’était pas possible pour le Grand Prix de France.

Ce sera donc vraisembla­blement le Grand Prix d’Autriche qui ouvrira la saison le  juillet. Pensez-vous que la supposée hiérarchie sera nivelée ? Doit-on s’attendre à des surprises ? La hiérarchie, on ne la connaît pas. Mais non, il n’y a pas de raison. Les voitures de Melbourne (où la saison a bien failli débuter le  mars) seront celles de l’Autriche. De notre côté, chez Renault, nous avions fait le choix d’une saison de transition pour préparer les nouveaux règlements de  (avec des contrainte­s pour limiter les écarts de budgets )et nous espérons un nivellemen­t dans un futur proche. Mais pas immédiatem­ent.

Du côté des pilotes, redoutezvo­us une perte de sensations et une méforme physique, après trois longs mois d’inactivité ? Non, le pilotage ne s’oublie pas. En revanche, physiologi­quement, ça sera un challenge. Je ne dis pas que ça sera risqué, mais il va leur falloir quelques jours pour réhabituer leur corps. Heureuseme­nt, le Ring (le circuit autrichien) n’est pas aussi exigeant que d’autres. Comme celui de Bakou par exemple.

 ?? (Photo J.-F. O.) ??
(Photo J.-F. O.)

Newspapers in French

Newspapers from France