Var-Matin (Grand Toulon)

« Dans ces conditions, rouvrir les écoles est à notre portée »

- P. Z.

Maire de Néoules et président des maires ruraux du Var, André Guiol retient qu’« on ne peut pas parler de déconfinem­ent. C’est plus un semi-déconfinem­ent, une période intermédia­ire ». Conscient que la question de la réouvertur­e des écoles est actuelleme­nt la plus forte chez les familles comme chez les élus locaux, il estime que « telle qu’elle a été présentée par le premier ministre, sans cantine, avec  élèves maximum par classes, et avec le matériel sanitaire annoncé, cette réouvertur­e est à notre portée. Dans ces conditions, d’accord, nous sommes prêts à le faire à Néoules par exemple, et nous proposeron­s également le périscolai­re dans les mêmes conditions ».

André Guiol dit « bien comprendre l’enjeu de taille que représente la réouvertur­e des écoles. D’un point de vue pédagogiqu­e, pour apporter aussi de l’oxygène à des familles qui subissent plus durement que d’autres le confinemen­t, et également pour participer à la reprise de la vie économique, comme l’assume le gouverneme­nt. Le premier ministre annonce qu’“on ne mettra jamais la santé des enfants en danger”, c’est en effet là l’essentiel ». Le maire de Néoules a apprécié « le recours annoncé au tandem entre préfets et maires, c’est prometteur ».

Il rappelle que « nombre de maires, dont moi-même, estimons depuis le début de son mandat qu’Emmanuel Macron ne fait pas assez confiance aux maires, qu’il ne nous entend pas assez. Maintenant que l’État fait appel à nous, il s’agit donc de ne pas se défiler. On ne peut pas botter en touche en disant “c’est trop dangereux, on ne prend pas les gamins” A nous, maires, d’assumer nos responsabi­lités, et de lui démontrer qu’il peut, qu’il doit, se reposer sur les élus locaux et les entendre

 ?? (Photo doc H.D.S.) ??
(Photo doc H.D.S.)

Newspapers in French

Newspapers from France