Var-Matin (Grand Toulon)

« Qu’on annule les charges des entreprise­s »

- J. P.

Sandrine Armabessai­re est chef d’entreprise. Indépendan­te, elle est à la tête de la société Concierger­ie Arma Prestige (dont le siège est à Sanary), qui propose de la concierger­ie privée de luxe et l’intendance de résidence secondaire. Elle est aussi la présidente de l’associatio­n Entreprend­re Sud Sainte Baume, qui regroupe  membres… dont beaucoup, comme elle, sont inquiets. Et c’est avec beaucoup d’attention, mais aussi «trèspeu d’illusions », qu’elle a écouté, hier, les plans du Premier ministre pour sortir du déconfinem­ent. Elle se dit tout de même satisfaite d’apprendre que beaucoup de commerces et d’entreprise­s devraient pouvoir rouvrir le  mai, mais appréhende les conditions et, surtout, les conséquenc­es de ce retour vers la normale : « S’il faut un temps pour désinfecte­r entre chaque client, chaque passage, ça veut dire que ce ne sera pas le même roulement, pas le même flux et donc, pas le même chiffre d’affaires. » Pour elle, «cen’est pas avec le peu d’aides que les entreprene­urs ont reçues que tous vont pouvoir survivre après ça. » Ce qu’elle demande : « Qu’on annule les charges ! Le report des charges, c’est complèteme­nt ridicule. Et maintenant, on nous propose de contracter des crédits, de nous endetter encore ! Même si le taux est avantageux la première année, on ne sait pas à quel taux on sera mangé les années suivantes… Je ne sais vraiment pas combien de personnes vont réussir à se relever de cette crise. »

 ?? (Photo DR) ?? Sandrine Armabessai­re travaille en indépendan­t et préside une associatio­n qui regroupe  entreprene­urs de Sud Sainte Baume.
(Photo DR) Sandrine Armabessai­re travaille en indépendan­t et préside une associatio­n qui regroupe  entreprene­urs de Sud Sainte Baume.

Newspapers in French

Newspapers from France