Var-Matin (Grand Toulon)

Marc Giraud « contre », la réouvertur­e des collèges

- L.A.

Compétence du Départemen­t, les 71 collèges varois suivront bien la consigne gouverneme­ntale orientée vers une réouvertur­e possible le 18 mai pour les 6e et 5e. Mis « devant le fait accompli », le président du Conseil départemen­tal, Marc Giraud, s’interroge toutefois sur de nombreux points avant de remettre le cartable sur les épaules des élèves varois...

La santé des enfants avant tout

« La réouvertur­e sous-entend que nous fassions partie des départemen­ts peu touchés. Ce que je pense, mais la question est de savoir si une liste officielle va sortir ? Il va aussi falloir que l’on nous explique comment organiser les classes et si la reprise s’effectue à la semaine ou par demi-journée ? Cela sera du ressort de l’Éducation nationale avec qui nous discutons. Pour ce qui est de la cantine, nous mettrons tout en oeuvre pour que les enfants puissent déjeuner dans les conditions de sécurité requises. Voilà pourquoi chaque élève aura un masque que nous financeron­s. Tout comme les personnels. Nous avons anticipé tout cela. Ensuite, peut-être faudra-t-il passer de deux à quatre services pour fractionne­r les effectifs », soumet Marc Giraud. Concernant les 4e et 3e, l’option de reprise est encore dans le flou total. « Les 6e-5e vont rentrer pour un mois et quelques jours... Quel pataquès va suivre pour les 4e et 3e qui vont reprendre encore plus tard, c’est-à-dire pour une très courte période ? », note M. Giraud qui du coup émet de sérieuses réserves en mettant en avant le « bon sens ». « A titre personnel, je suis contre cette réouvertur­e. J’estime que pour un mois mieux vaut reporter tout à septembre comme dans les université­s. Je pense aussi aux parents d’élèves qui ne veulent pas remettre leur enfant en cours », conclut le président varois sans imaginer une seconde que l’on puisse rogner sur les sacro-saintes vacances scolaires et décaler l’année scolaire sur juillet.

 ?? (Photo G.R.) ?? Quelle organisati­on pour accueillir dans les conditions de sécurité sanitaire requises à compter du  mai, les élèves des collèges varois, comme ici à Carcès?
(Photo G.R.) Quelle organisati­on pour accueillir dans les conditions de sécurité sanitaire requises à compter du  mai, les élèves des collèges varois, comme ici à Carcès?

Newspapers in French

Newspapers from France