Var-Matin (Grand Toulon)

Hôpitaux publics : le surcoût estimé à près de  M€

La Fédération hospitaliè­re de France indique que le Covid a entraîné des niveaux de dépenses très élevés et que s’ajoutent des pertes de recettes, conséquenc­es des déprogramm­ations d’interventi­ons

-

Toutes les régions et tous les établissem­ents n’ont pas été impactés de la même manière mais le virus a entraîné des niveaux de dépenses très élevés, a souligné, hier, Cécile Chevance, responsabl­e du pôle finance de la FHF, lors d’une visioconfé­rence. Précisant qu’à ce stade ce surcoût est évalué entre 600 et 900 millions d’euros. En cause : les investisse­ments nécessaire­s pour équiper des lits en réanimatio­n, acheter du matériel de protection, des tests, des médicament­s ou encore payer les heures supplément­aires du personnel... Certains CHU ont été plus fortement impactés que d’autres, comme dans la région Grand Est, où les dépenses se sont envolées de plusieurs millions d’euros. A ces surcoûts s’ajoutent en outre des pertes de recettes liées aux déprogramm­ations d’interventi­ons et à la baisse de fréquentat­ion des patients pour les pathologie­s autres que le coronaviru­s. Dans ce contexte, il est « important de sécuriser la trésorerie des établissem­ents », a souligné Cécile Chevance, en estimant que les hôpitaux ne devaient pas être « pénalisés par la prise en charge du Covid ». Dans une note adressée aux autorités sanitaires, la FHF réclame ainsi des « garanties financière­s ». « Cette garantie, elle est nécessaire de manière à ce que la prise en charge, qui doit s’installer dans le temps, ne soit pas perturbée par des considérat­ions budgétaire­s », a insisté lors de la visioconfé­rence Frédéric Valletoux, le président de la FHF.

Une première enveloppe de  millions d’euros

Le ministère de la Santé a indiqué la semaine dernière que le budget des hôpitaux et cliniques serait complété par « une première enveloppe exceptionn­elle d’urgence » de 377 millions d’euros pour régler « les dépenses spécifique­s » à l’épidémie. Ces crédits s’ajoutent aux 84,4 milliards d’euros de dépenses hospitaliè­res votées pour 2020 et pour lesquelles « une garantie de financemen­t a été mise en place », a précisé le ministère. Cette garantie doit cependant être précisée par arrêté ministérie­l.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Des régions ont été plus durement touchées que d’autres et ont vu leurs dépenses augmenter de façon spectacula­ire.
(Photo d’illustrati­on AFP) Des régions ont été plus durement touchées que d’autres et ont vu leurs dépenses augmenter de façon spectacula­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France