Var-Matin (Grand Toulon)

Hyères : comment se procurer les masques ?

La distributi­on des 90 000 masques « grand public » commandés par la Ville se déroulera lundi et mardi prochains selon des modalités dévoilées hier par le maire Jean-Pierre Giran

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

Depuis l’annonce la semaine dernière par le maire JeanPierre Giran de la commande de 90 000 masques alternatif­s, les modalités de distributi­on de ces dispositif­s de protection à tous les Hyérois étaient très attendues, avec sans doute encore plus d’impatience à désormais une dizaine de jours du déconfinem­ent. Hier matin, le premier magistrat, entouré de Fabrice Werber, directeur de la sécurité et de la prévention, a levé le voile sur la distributi­on des masques qui aura lieu lundi et mardi. « Après de nombreuses interrogat­ions sur les modalités de distributi­on, notamment par la Poste ou par inscriptio­n, et compte tenu de la spécificit­é hyéroise, sa superficie de 13 200 hectares, nous avons choisi de faire une distributi­on en s’appuyant sur le maillage des bureaux de vote », dévoile le maire, précisant qu’elle aura lieu «sur deux journées, permettant ainsi à tout le monde, notamment ceux qui travaillen­t, de venir, mais aussi pour éviter les rassemblem­ents ».

Quand a lieu la distributi­on ?

Lundi 4 et mardi 5 mai par demijourné­e et selon une répartitio­n dans l’ordre alphabétiq­ue. La liste retenue est celle du registre d’inscriptio­n sur les listes électorale­s de la commune. Lundi matin, les Hyérois dont les noms commencent par A jusqu’à H inclus pourront venir retirer leurs masques de 9 h à 13 h 30. L’après-midi, de 13 h 30 à 18 heures, ceux de I à Z suivront. Inversemen­t mardi, de 9 h à 13 h 30, seront accueillie­s les personnes dont les noms commencent par I jusqu’à Z, et l’après-midi ceux de A à H. Cette répartitio­n permettra d’éviter des rassemblem­ents lors de cette distributi­on où les gestes barrières et conditions sanitaires seront respectés.

Où?

Les masques sont à retirer dans le bureau de vote habituel de chaque électeur. Le bureau figure sur la carte électorale. Exemple, si le 15 mars vous avez voté au Forum du casino, c’est là que vous devrez vous rendre. Au total, il y a 26 sites de distributi­on recensés, sans compter les trois îles (lire par ailleurs) .Ellese fera à l’extérieur des bureaux de vote (parvis, cour...). Dans les plus importants, plusieurs points de remises des masques seront organisés. La délivrance est assurée par les employés communaux, aidés de bénévoles notamment du Comité communal feux de forêt (CCFF) et de la Protection civile.

Qui est concerné ? Et comment les retirer ?

Cette distributi­on s’adresse uniquement à tous les Hyérois à partir de 3 ans. Pour les moins de trois ans, le port du masque n’est pas recommandé par le conseil scientifiq­ue Covid-19 explique la mairie. Une seule personne par foyer pourra venir retirer les masques pour ses proches époux et enfants (ces derniers pourront l’accompagne­r en cas de problème de garde). Pour cela, il est nécessaire, d’avoir une pièce d’identité, celles de ses proches et/ou le livret de famille (pour les enfants). Il n’y a donc pas d’inscriptio­n à prendre. Pour les personnes non inscrites sur les listes électorale­s (voir ciaprès), un justificat­if de domicile sera nécessaire.

Quelle case cocher sur l’attestatio­n de déplacemen­t ?

La case 4, « déplacemen­t pour motif familial impérieux ».

Distributi­on par le CCAS.

Le Centre communal d’action sociale assurera la distributi­on auprès des personnes qui ne peuvent se déplacer et connues de ses services (environ 400). Si d’autres devaient se faire connaître, les masques leur seront également délivrés à domicile.

Quel type de masque ? Combien par personne ?

Ce sont des masques « VT3 barrière » respectant la norme Afnor. Ils sont lavables 60 fois et donc réutilisab­les. Ils sont disponible­s en deux versions, une adulte et une enfant de 3 à 8 ans. La dotation est de deux masques par personne. Ils seront remis dans un sachet qui contiendra une notice d’utilisatio­n.

Sont-ils gratuits ?

Oui. La Ville a dépensé près de 300 000 euros pour les 230 000 masques commandés dont les 90 000 à destinatio­n du public (voir plus loin).

Vous n’êtes pas inscrit sur les

Dans ces cas mais aussi dans d’autres situations, vous pouvez contacter le standard mis en place à cette occasion au 04.83.69.05.44. L’opérateur vous communique­ra les modalités et le lieu pour récupérer votre dotation. Par exemple, pour un résidant secondaire ce sera dans un bureau de vote. Il lui faudra être muni d’une pièce d’identité et d’un justificat­if de domicile.

Quid des 140 000 autres masques commandés ?

Ce sont des masques chirurgica­ux ou FFP qui seront distribués détaille Jean-Pierre Giran «au personnel communal exposé, au CCAS (notamment pour les personnels des crèches) à destinatio­n des institutio­ns de personnes âgées, personnels des écoles mais aussi pour les petits commerçant­s de proximité ». Par ailleurs, si la Ville a depuis le début du confinemen­t distribué des masques aux personnels métropolit­ains, depuis vendredi la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée a repris la main. Rappelons que TPM devrait mettre à dispositio­n des Hyérois 58 000 masques « grand public » la semaine du 11 mai. Un effort salué le maire et vice-président de la métropole. Le choix de la stratégie et l’organisati­on de la distributi­on des masques, que la municipali­té met tout en oeuvre pour réussir, s’accompagne­nt d’une importante campagne de communicat­ion sur les réseaux sociaux, par affichage et par message téléphoniq­ue auprès des personnes inscrites au système d’alerte et d’informatio­n de la Ville.

 ?? (Photo M. M.) ?? Le maire présente l’une des affiches qui seront diffusées ces jours-ci, présentant les modalités de distributi­on des masques dans la commune.
(Photo M. M.) Le maire présente l’une des affiches qui seront diffusées ces jours-ci, présentant les modalités de distributi­on des masques dans la commune.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France