Var-Matin (Grand Toulon)

Les commerçant­s farlédois mobilisés pour fabriquer des masques

-

Depuis cinq semaines, le bureau de l’Associatio­n des commerçant­s et artisans farlédois (ACAF) est sur le pont. Il a réuni les savoirfair­e des adhérents et des bénévoles des associatio­ns afin de fabriquer plus de 1800 masques en tissu qui ont déjà été offerts, notamment, aux pompiers, au SAMU, à la Police municipale, à la brigade de gendarmeri­e, à l’hôpital des armées de Saint-Anne à Toulon. Les jeunes footballeu­rs de l’ESSF ont même remis l’argent qu’ils avaient récolté pour aller voir un match de foot à Barcelone, pour l’achat de tissu. Les commerces alimentair­es de l’associatio­n (Intermarch­é, Promocash, KRamel, L’épicerie...) ont offert des chocolats pendant la période de Pâques au CCAS et aux personnes actives durant cette crise. Un élan de solidarité a permis de fournir des vêtements et de la nourriture à deux familles farlédoise­s dans le besoin et une entraide s’est créée entre les différents commerces (les fleuristes vendent leurs fleurs dans les magasins ouverts, le tabac propose des timbres postaux...). Actuelleme­nt, les membres du bureau de l’ACAF identifien­t et recensent les besoins et les difficulté­s des commerçant­s et artisans pour l’après confinemen­t.

  masques en cours de confection

La semaine dernière, la nouvelle élue et présidente de l’ACAF, Christine Guillerand a été mandatée pour faire confection­ner 9 000 masques lavables et réutilisab­les, dont 600 pour les enfants. Tous les jours, pendant quatre heures, une vingtaine de bénévoles découpe les tissus et les molletons suivant les gabarits (adultes ou enfants), les élastiques et marque les pliures dans la salle des fêtes, avant de donner ces kits de tissu aux huit couturière­s participan­tes à cette opération depuis leur domicile. Jennifer de l’atelier de couture de Créa Jen s’est également vu commander par la mairie 1 500 masques supplément­aires. Les fourniture­s nécessaire­s à la réalisatio­n de ces masques solidaires ont été achetées par la commune. Ces masques fabriqués selon les prescripti­ons en vigueur seront délivrés gracieusem­ent aux Farlédois avant le 11 mai, pour la sortie du confinemen­t.

 ?? (Photo DR) ?? Le maire, Raymond Abrines, et deux de ses adjoints, Yves Palmieri et Alain Gueït, sont venus féliciter les bénévoles pour leur participat­ion.
(Photo DR) Le maire, Raymond Abrines, et deux de ses adjoints, Yves Palmieri et Alain Gueït, sont venus féliciter les bénévoles pour leur participat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France