Var-Matin (Grand Toulon)

Soutien au Charles-de-Gaulle des femmes de militaires

- C. P.

Lors de son retour, le 12 avril dernier, à son port militaire d’attache, le porteavion­s français « Charlesde-Gaulle » comptait près des deux tiers de l’équipage testés positifs au Covid-19. Comment aider le bâtiment et son escorte, les 1046 marins sur les 1760, notamment ceux éloignés de leurs familles, à supporter au mieux le confinemen­t sanitaire sur les quatre sites de la Métropole. Cette question n’est pas demeurée longtemps sans réponse. L’Associatio­n nationale des femmes de militaires (Anfem) a décidé de se mobiliser. L’entraide et la solidarité, piliers de la structure dédiée aux familles de la communauté de défense, civiles ou militaires interarmée­s, a trouvé, ces derniers jours, tout son sens dans l’action solidaire portée par les trois antennes de Toulon, Brest et Saint-Mandrier avec l’accord du commandeme­nt local de la Marine et l’aide du bureau local des familles.

« Les célibatair­es géographiq­ues »

Elle l’était d’autant plus pour ceux qu’elle prénomme « les célibatair­es géographiq­ues ». « Ceux dont les familles d’autres régions de France ou d’Outre-Mer n’ont pas et la possibilit­é de leur faire parvenir des petits colis de réconfort, comme cela a été le cas pour les familles de la région qui pouvaient acheminer des colis sur les sites de confinemen­t, et contenant des objets personnels, de première nécessité ou des friandises », explique cette bénévole. L’hypermarch­é Leclerc de La Seyne-sur-Mer, représenté par sa directrice adjointe, Marjorie Dufour, a été un des maillons forts de l’action solidaire. « Elle a accepté de participer à cette action en donnant six palettes de chocolats », ont tenu à saluer les bénévoles. Faire en sorte qu’aucun des membres de l’équipage ne soit oublié, tel a été le souci des bénévoles des délégation­s de l’Anfem. Lors de cette tournée, la semaine passée, des quatre sites de confinemen­t sur la Métropole dont celui de Saint-Mandrier, la distributi­on des colis du coeur a été assurée par la Marine nationale, contrainte­s sanitaires obligent.

Le siège local fermé jusqu’en juin

Les femmes de militaires entendent continuer à être à l’écoute des besoins. L’Anfem n’exclut pas l’achat de produits nécessaire­s à ces marins isolés, comme des produits de soins et, ou des effets personnels que ne peuvent pas leur fournir leurs proches, trop éloignés. À noter que le siège local à Toulon, situé sur l’ancien site de l’hôpital Sainte-Anne, où se déroulent de nombreuses activités notamment créatrices tout au long de l’année, a été fermé jusqu’à la fin du mois de juin. Une décision prise par la présidente nationale, et ce dans un contexte de crise sanitaire. 1.Contact. Tél. 07.66.76.76.85. Renseignem­ents sur la page facebook

 ?? (Photo D. R) ?? Six cents palettes de chocolat offertes par l’enseigne Leclerc de La Seyne-surMer ont été distribuée­s la semaine passée sur les sites où les marins du fleuron de la Marine nationale ont été confinés.
(Photo D. R) Six cents palettes de chocolat offertes par l’enseigne Leclerc de La Seyne-surMer ont été distribuée­s la semaine passée sur les sites où les marins du fleuron de la Marine nationale ont été confinés.

Newspapers in French

Newspapers from France