Var-Matin (Grand Toulon)

La brigade du coeur qui régale un millier de soignants Saint-Laurent-du-Var,

A l’Oxa au port de une centaine de bénévoles se relaient autour du chef Valladon pour recueillir des denrées et préparer et livrer des repas à des hôpitaux, EHPAD et sdf

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Au restaurant Oxa, c’est la ruche. Les sièges empilés dans un coin, une trentaine de femmes et d’homme s’affaires autour de tables. «Aujourd’hui, nous n’avons ‘‘que’’ 900 repas à préparer », sourit Pascal Valladon, le chef d’une brigade du coeur, la « team Pascal cuisine pour les soignants 06 ». Des bénévoles qui régalent tous les jours dans le départemen­t un millier de soignants, mais aussi des personnes les plus démunies. Pascal a eu l’idée avec quelques copains chefs. Le restaurant leur a été prêté par sa gérante, Isabel Gossa. Pascal est le chef cuisinier de l’Oxa les vendredis et samedis. Ce mardi matin, malgré une pluie torrentiel­le, ils sont 29 à oeuvrer sur fond de musique rock. Leur âge et leur lieu d’habitation sont variés. Une bonne partie travaillen­t dans la restaurati­on, mais d’autres dans des secteurs d’activité très différents. Cathy, par exemple, bosse dans une agence immobilièr­e.

Au menu de ce déjeuner : riz ratatouill­e à l’ail confit, bisque de crabe, flan de purée d’asperges et pois chiches, et salade de fruits.

Dons de denrées

« Ce matin à 6h30, j’étais avec un camion chez un fournisseu­r, explique Pascal. On décide ensemble le menu du jour en fonction de ce qu’on nous donne ». Car tout vient de dons : les denrées, les barquettes, les gants, les masques... Et pas de blague avec l’hygiène et les règles de sécurité. Vrai colosse, Pascal sait faire rire ses troupes et tourne tous les jours de petites vidéos qu’il poste sur la page Facebook du groupe, « pour la transparen­ce ». Mais sa voix de stentor ne se prive pas non plus de rappeler gentiment à l’ordre quand il le faut. Sur les tables hautes devant les baies vitrées, Geoffrey et quelques autres décortique­nt les crabes. Un travail minutieux. Geoffrey est cuisinier à Quai Ouest, le pub d’à côté. Derrière le comptoir du bar, Samia, employée dans l’hôtellerie au chômage partiel, lave les fruits. Un peu plus loin, Nasser les coupe avec son propre Opinel, pour la salade de fruits à laquelle travaille une tablée entière.

Il bosse chez un traiteur et connaissai­t Pascal.

 repas depuis le  mars

Au milieu de la fourmilièr­e, quelques gilets jaunes, comme Claude ou Mireille, qui retrouvent ici une fraternité « qu’on n’avait plus ». Dans la cuisine, Olivier, chef niçois et Laurent, cuisinier à Grasse, font cuire des dizaines de litres de bisque et des kyrielles de flans. En salle, près de la sortie de service ouverte sur les camions de livraison, on conditionn­e les plats en barquettes. Une enfilade de parts individuel­les pour les plus démunis et des rations pesées de 1,5 kg de riz ratatouill­e pour les soignants dans les hôpitaux. Au milieu de la salle, sont groupées d’imposantes caisses réfrigérée­s et étagères à plats sur roulettes, qui se remplissen­t peu à peu, puis sont chargées dans le camion pour la livraison. C’est Fabrice qui prend le volant. Maître d’hôtel habitant à Peillon, il fait partie de la petite bande qui a lancé cette « team ». Aujourd’hui, destinatio­n l’hôpital Clavary de Grasse, la Fontonne à Antibes, Pasteur 2 à Nice, ainsi que deux EHPAD et une maraude auprès de sans-abris à Cannes. A midi, « on mange ensemble. C’est Pascal qui nous concocte un truc », pétille Corinne, seconde de cuisine intérimair­e sans travail à cause du coronaviru­s. Car s’ils viennent ici, c’est pour que leurs journées servent à quelque chose d’utile, c’est pour les soignants... mais c’est aussi pour l’ambiance de la bande de copains et copines. Bilan tout de même à ce jour : « 36 680 repas servis », indique fièrement Pascal.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Autour du chef cuisinier Pascal ce mardi  repas.
Valladon, une trentaine de bénévoles préparent
(Photo François Vignola) Autour du chef cuisinier Pascal ce mardi  repas. Valladon, une trentaine de bénévoles préparent
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France