Var-Matin (Grand Toulon)

Bons baisers (masqués) de Stockholm

- LIMP

Isabelle, Stéphane Decroix et leurs enfants Marius et Lily sont ce que l’on appelle familièrem­ent des « expats ». Ces Français dont le coeur familial paternel bat à Bandol (et maternel dans les Alpes-Maritimes) vivent actuelleme­nt un confinemen­t particulie­r. Paradoxale­ment, tous les quatre, comme la quasi-totalité de la communauté hexagonale, se soumettent beaucoup plus que leurs hôtes nordiques à des règles strictes. Les enfants, notamment, ne fréquenten­t plus l’école française où ils sont inscrits, tandis que crèches, écoles et collèges fonctionne­nt normalemen­t et qu’il est possible de pratiquer des activités sportives. Les règles, il est vrai, sont préconisée­s et non pas imposées par le gouverneme­nt suédois, qui compte sur le civisme de chacun et l’immunité collective. Ce pays a la réputation d’avoir une population très discipliné­e... mais peut-être pas tant que ça.

Sportif et en bonne santé !

« Il suffit prendre l’autoroute le vendredi en fin d’après midi pour se rendre compte que la circulatio­n est très dense et que les départs en week-end n’obéissent pas aux principes d’autodiscip­line, témoigne la famille. De se rendre dans les supermarch­és où les distances ne sont pas respectées, le port du masque aléatoire... Et ne parlons pas des terrasses des restos et des bistrots pleines à craquer, même si le rassemblem­ent de plus de 50 personnes est interdit. » La rumeur court que le Suédois serait sportif et en bonne santé et que la configurat­ion du pays, où se succèdent îlots isolés, montagnes, lacs et forêts ne serait pas favorable au développem­ent du Covid. « Concernant les déplacemen­ts hors frontières, comme chacun, nous sommes inquiets évidemment de ne pas savoir si nous pourrons rejoindre nos familles pour les prochaines vacances estivales, dans la mesure où nous devrons évidemment prendre toutes les précaution­s nécessaire­s pour assurer aux uns et aux autres les principes de sécurité réciproque­s ! » Une famille entre espoir et patience...

 ?? (Photo DR) ?? Expatriés en Suède pour des raisons profession­nelles, Isabelle, Stéphane, Marius et Lily restent prudents et prennent toutes les précaution­s.
(Photo DR) Expatriés en Suède pour des raisons profession­nelles, Isabelle, Stéphane, Marius et Lily restent prudents et prennent toutes les précaution­s.

Newspapers in French

Newspapers from France