Var-Matin (Grand Toulon)

Le Sphinx s’en est allé au paradis vert...

-

Robert Herbin, entraîneur emblématiq­ue de la grande époque de l'AS SaintEtien­ne, est décédé à l'âge de 81 ans, a annoncé Roland Romeyer, président du club stéphanois. Joueur puis technicien des Verts, celui qui avait gagné le surnom de Sphinx présentait le plus beau palmarès du football français où manquait seulement la coupe d'Europe, faute d'avoir remporté sur le banc des Verts la fameuse finale de 1976, celle des poteaux carrés. Robert Herbin était hospitalis­é depuis mardi dernier au CHU de Saint-Étienne pour de sérieuses insuffisan­ces cardiaques et pulmonaire­s, sans lien avec l'épidémie du coronaviru­s.

Il aura dirigé l'équipe stéphanois­e pendant 14 saisons, de 1972 à 1983, puis de 1987 à 1990. Les Verts lui doivent notamment la célèbre épopée en coupe d'Europe des clubs champions en 1976, terminée sur une défaite en finale contre le Bayern Munich à Glasgow. Herbin présente le plus gros palmarès du football français, acquis uniquement sous les couleurs de l'ASSE où il est arrivé à l'été 1957 en provenance du Cavigal de Nice. Il a été neuf fois champion de France, cinq fois comme joueur et quatre comme entraîneur, et six fois vainqueur de la coupe de France, trois dans chaque rôle. Milieu puis défenseur, il a été internatio­nal avec les Bleus (23 sélections), participan­t notamment à la Coupe du monde en 1966 en Angleterre.

Les souvenirs de Platini

Robert Herbin a également entraîné, avec moins de succès, Lyon (83-85), Al Nasr Ryad (Arabie saoudite, 8586), Strasbourg (86-87) et le Red Star (91-95). « Evoquer Robert Herbin, c'est évoquer la légende des Verts, l'un des plus beaux chapitres de l'histoire du football français. Je veux saluer la mémoire de cette très grande personnali­té de notre sport » a réagi Didier Deschamps, le sélectionn­eur de l'équipe de France. « Nous avons vécu ensemble de très belles aventures dans ce club qui ne ressemble à aucun autre. De ces aventures qui marquent toute une carrière et fabriquent de magnifique­s souvenirs comme le titre de champion de France en 1981 » a déclaré de son côté l'ancien Ballon d'Or Michel Platini, arrivé lui en 1979 dans le Forez. Du vert au bleu (plusieurs de ses Stéphanois ont formé l'ossature de l'équipe de France), de Saint-Etienne à la France entière, le souvenir de Robert Herbin est celui d'un club, mais aussi de tout un pays.

 ?? (Photo AFP) ?? Robert Herbin a marqué de son empreinte le football français et européen.
(Photo AFP) Robert Herbin a marqué de son empreinte le football français et européen.

Newspapers in French

Newspapers from France