Var-Matin (Grand Toulon)

Chez Veolia Var, une pratique minimisée au profit du terrain

- L. A.

La digitalisa­tion des métiers n’est pas un vain mot chez Veolia. Dès le début de la crise, une « Cellule Covid » a vu le jour à La Garde. Son rôle ? Prioriser les urgences, assurer la relation consommate­urs ou gérer au mieux les effectifs. Pour autant, sur les  salariés répartis sur les trois territoire­s varois (Provence Méditerran­ée, Golfe de Saint-Tropez, Estérel), pas plus de  personnes ( %) sont en télétravai­l. Pour l’essentiel, des cadres, ingénieurs ou employés administra­tifs. Même s’il est minimisé, à la direction, on juge depuis mars le télétravai­l positif et sans « incidence sur les tâches à réaliser au quotidien ». Des séances de « webinaire » (mot-valise associant les mots web et séminaire), par ordinateur­s interposés, sont même organisées ponctuelle­ment en interne à destinatio­n des employés qui voudraient profiter des lumières d’un expert pour se perfection­ner dans une de leurs spécialité­s. Une petite fenêtre supplément­aire dans ce monde confiné... La majorité demeure toutefois « mobile ».

L’organisati­on se jouant entre des personnels en rotation horaire et un contingent « de réserve ». « Une nécessité pour assurer la continuité de notre mission de service public. Nous évoluons dans des activités qui ne peuvent pas être résolues à distance, comme les débouchage­s de réseaux, réparation­s de fuite, maintenanc­e de stations d’épuration ou interventi­ons à domicile, même si nous nous limitons aux cas critiques », énumère Jean-François Perfettini, directeur des opérations Méditerran­ée. Un dévouement qui a valu une prime de   euros aux technicien­s sur le terrain.

Dépistage pour tous depuis hier

Cette semaine, trente-cinq salariés sont encore placés en chômage partiel, faute de pouvoir exercer leurs missions pour l’heure non-prioritair­es (contrôles de conformité, changement de compteurs, travaux divers...) et une cinquantai­ne demeure à l’arrêt pour d’autres motifs (santé fragile, garde d’enfant...). Mais le dispositif n’étant pas éternel, Veolia est d’ores et déjà dans un plan de reprise global qui doit monter en puissance jusqu’à la mi-juin. Époque où devraient s’achever les tests sur l’ensemble des   salariés de la région. « Les dépistages ont débuté ce mercredi par réactif et également prise de sang afin d’avoir un vrai bilan. Chacun aura ensuite son résultat sans qu’il ne soit communiqué à la direction. S’il est positif, le salarié aura également l’opportunit­é de faire tester aussi par notre réseau de laboratoir­es ceux qui vivent sous son toit », spécifie Jean-François Perfettini. Désinfecti­on des locaux administra­tifs et prise de températur­e quotidienn­e figurent également parmi les mesures en vigueur lors de la reprise prochaine.

 ?? (Photo DR) ?? Des technicien­s en interventi­on ce mois-ci pour une fuite à Draguignan.
(Photo DR) Des technicien­s en interventi­on ce mois-ci pour une fuite à Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France