Var-Matin (Grand Toulon)

Lescure lance son drive aujourd’hui à La Garde

L’enseigne spécialist­e de la viande, des fruits et légumes, a dû se réorganise­r rapidement pour mettre en place un drive. Les clients peuvent faire leurs commandes en ligne dès à présent

- O. B.

Contrairem­ent à ce que peut penser la vox populi, les enseignes alimentair­es ne sont pas les grands gagnants de la crise sanitaire. Les chiffres sont en baisse un peu partout, en raison d’achats compulsifs limités et d’un report sur le petit commerce de proximité. Siégeant dans la zone d’activité commercial­e des 4 Chemins, à La Garde, Lescure Viandes a subi une vague et son contrecoup. « Quelques jours avant le confinemen­t, on a eu un gros afflux de clients qui remplissai­ent des chariots entiers. On a dû mettre des barrières pour réguler les files d’attente. La veille, les gens étaient prêts à se battre pour une barquette de blancs de poulet. Le jour du confinemen­t et pendant trois jours, on n’a pas eu un seul client », relate Chloé Legros, la responsabl­e développem­ent de l’enseigne. Comme beaucoup d’autres, elle a dû recourir au chômage partiel.

Tout le conditionn­ement à revoir

Alors, la direction a décidé de mettre en place un système de drive (retrait). Pas une mince affaire quand on part de zéro. Si un prestatair­e a créé un site Internet en une semaine, l’entreprise a dû revoir son conditionn­ement. Fini les barquettes vendues au poids. Elles ont désormais des grammages et des prix fixes pour pouvoir être proposées en ligne. Le parking situé devant le magasin a été reconfigur­é et des places ont été dédiées aux futurs clients du drive. L’entreprise ne pouvant installer une borne d’appel, elle a mis en place un numéro de téléphone que les clients doivent composer pour signaler leur arrivée (lire ci-contre). Possibilit­é est offerte d’acheter également en ligne des fruits et des légumes, puisque Lescure est aussi propriétai­re du primeur Vert Nature. « On transfère les produits une fois par jour au magasin principal dans un camion réfrigéré », précise Chloé Legros, qui indique qu’après le 11 mai, Vert Nature prendra le nom de Lescure Primeur. Idem à Hyères où le primeur La Dindonne passe sous bannière Lescure. L’entreprise aurait souhaité lancer son drive à La Garde plus tôt mais une grosse panne informatiq­ue lui a causé du retard. Aujourd’hui, tout est fin prêt pour satisfaire une clientèle toujours plus friande de drive en ces temps d’incitation à la distanciat­ion physique. En se laissant le temps du retour d’expérience, la direction de l’entreprise pourrait organiser un système similaire sur son site d’Hyères.

..... pour prévenir de votre arrivée. Sur place, laissez le coffre le votre véhicule ouvert. Montrez votre numéro de commande à travers la vitre. Ne sortez de votre voiture que pour vérifier votre panier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France