Var-Matin (Grand Toulon)

« Chacun plus ou moins impacté en fonction de sa clientèle »

-

Château Paquette

Au ,on tente de garder le sourire malgré la sinistrose. « C’est très difficile cette année, commente le directeur du domaine fréjusien, Jérôme Paquette. Déjà, cela avait commencé avec le gel de cet hiver. C’est vraiment traumatisa­nt pour toute la profession, encore que par chez nous, on a été relativeme­nt épargné. Pour le reste, je pense que chaque viticulteu­r est plus ou moins impacté par la pandémie en fonction du type de personnes avec qui il travaille. Par exemple, nous, notre coeur de clientèle, ce sont la restaurati­on et les vacanciers, les campings notamment. Il nous reste les particulie­rs ici, les locaux, mais ce n’est que 15 à 20 % de notre clientèle habituelle. » Le domaine, dont le personnel commercial est en chômage partiel, s’est adapté, et propose aujourd’hui des livraisons. « Malgré tout, la trésorerie se vide petit à petit, donc on va croiser les doigts pour l’après-11 mai… On est dans une telle incertitud­e qu’il est impossible de prévoir. Alors autant être optimiste ! »

Le ,à Puget-sur-Argens, a la particular­ité de faire travailler des personnes en situation de handicap, en ce moment

Domaine du Bercail

confinées chez elles. « Mais comme partout, le travail de la terre et la préparatio­n du sol et de la vigne continuent. Alors chacun a mis la main à la pâte et il y a eu des reconversi­ons internes ! Moniteurs ou cuisiniers sont venus aider dans les champs », sourit Jean-François Cheppio, directeur du domaine.

Circuits courts privilégié­s

Comme cette anecdote le démontre, il a fallu réorganise­r l’activité. « C’est l’opportunit­é de développer plusieurs services qui n’ont pas pu être pensés auparavant, ajoute le directeur. Par exemple, on instaure actuelleme­nt un système de drive, on mise sur les circuits courts et on intensifie la livraison chez les particulie­rs. Et la période est aussi une excellente occasion de se pencher sur les moyens que nous offre Internet. Notre présence en grande surface est aussi une bonne chose en ce moment. Mais, en dépit des bonnes volontés, le chiffre d’affaires est en baisse… »

Retrouvez la liste (non exhaustive) des caves et domaines ouverts dans le départemen­t sur : routedesvi­nsdeproven­ce.com

 ?? (Photo doc. Adeline Lebel) ?? Jérôme Paquette garde un brin d’optimisme, espérant que tout s’améliore.
(Photo doc. Adeline Lebel) Jérôme Paquette garde un brin d’optimisme, espérant que tout s’améliore.

Newspapers in French

Newspapers from France