Var-Matin (Grand Toulon)

Distributi­on massive et atelier couture au Lavandou

- S. A.

Le déconfinem­ent approche et à l’image de nombreuses communes varoises, Le Lavandou s’y prépare. « Nous avons lancé les opérations autour des masques il y a près d’un mois. Ce n’était pas à l’ordre du jour, mais nous avons opté pour l’anticipati­on et la diversific­ation d’approvisio­nnement, explique le maire, Gil Bernardi. La commune a commandé des masques chirurgica­ux auprès de quatre sources d’approvisio­nnement, des masques en tissu auprès de privés et de bénévoles. »

Livraisons à domicile

En plus des commandes, depuis quelques semaines, une partie de la mairie a pris des allures d’ateliers de couture. Des couturière­s bénévoles y confection­nent des masques.

Au total, ils sont une cinquantai­ne d’agents communaux à être impliquées dans ces opérations. À ce jour, plus de mille masques sont cousus quotidienn­ement. Les bénévoles continuent aussi d’en remettre en mairie et au centre communal d’action sociale (CCAS) pour les Lavandoura­ins. « Les agents de la Ville se chargent ensuite des livraisons de masques à domicile. Ils sont

(1) lavables et réutilisab­les. Sur les 2 730 foyers recensés depuis le mi-avril, 1 772 sont équipés – cela représente plus de 5 000 administré­s. » Objectif : équiper l’ensemble des foyers. « Nous pensons qu’à la fin de la semaine, les 6 007 Lavandoura­ins

que compte la commune en seront dotés, explique-t-on du côté de la municipali­té. D’autres masques en tissu seront mis à leur dispositio­n après le 11 mai. Les modalités de retrait seront précisées dans les prochains jours. »

Enfants et plages

Et les petits Lavandoura­ins n’ont pas été oubliés : 300 masques en tissu adaptés aux enfants ont été livrés pour la réouvertur­e des écoles. « Après le déconfinem­ent, nous continuero­ns à ce rythme. Nous sommes aussi en pleine réflexion sur la confection de masques spéciaux pour les plages, en prévision de leur réouvertur­e », dévoile le maire. 1. Masques en tissu, lavables et réutilisab­les, norme Afnor, confection­nés par l’atelier de couture communal et les bénévoles.

 ?? (Photo DR) ?? Les agents se chargent de livrer les masques, afin de respecter les mesures de confinemen­t actuelles.
(Photo DR) Les agents se chargent de livrer les masques, afin de respecter les mesures de confinemen­t actuelles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France