Var-Matin (Grand Toulon)

Drive-tests : « Parés pour la reprise des contacts »

Depuis lundi, le laboratoir­e Bioestérel complète le centre de diagnostic d’un drive à St-Raphaël permettant un dépistage en quelques minutes. Une nécessité en perspectiv­e du déconfinem­ent

- PIERRE PANCHOUT ppanchout@nicematin.fr

Rapidité et sécurité sont les maîtres mots de ce drive-test qui vient d’être mis en place au centre de diagnostic Covid-19 de Saint-Raphaël. Depuis lundi, le laboratoir­e médical Bioestérel se pose tous les après-midis, de 16 h 30 à 18 h, sur le parking de l’agora du Palais des congrès pour pratiquer jusqu’à une vingtaine de dépistages quotidiens. Une simple table suffit à installer le matériel nécessaire pour que le médecin, Éric Savoy, réalise les prélèvemen­ts naso-pharyngés nécessaire­s. Les potentiels malades, eux, n’ont même pas besoin de sortir de leur véhicule. « C’est important d’être en capacité de faire rapidement de nombreux tests en perspectiv­e du déconfinem­ent et donc de la reprise des contacts », signale le docteur Patrick Laborde, responsabl­e du centre de diagnostic.

Personnes testées positives : seulement  à  %

Depuis le début de la crise sanitaire, le laboratoir­e de biologie médicale réalise une quinzaine de tests par jour. Avec cette arrivée, tardive mais massive, de tests virologiqu­es, le laboratoir­e peut réaliser une cinquantai­ne de dépistages par jour dans l’Est-Var. « Ce qui permet, enfin, de répondre à la demande », précise Éric Savoy. La première étape est une prise de coordonnée­s de chaque patient. Il s’agit qu’ils puissent être rapidement contactés en cas d’infection avérée au coronaviru­s afin qu’ils s’isolent le plus vite possible. « C’est très rapide. Certaines personnes venues se faire tester ce matin en laboratoir­e ont déjà reçu leurs résultats. Seules 6 à 8 % des personnes testées sont positives », poursuit le docteur Savoy. L’autre nouveauté réside dans le fait que ces tests ne sont désormais plus réservés au personnel soignant et aux personnes fragiles. L’ensemble de la population peut donc y avoir accès... mais attention tout de même, il n’est pas question de dilapider les précieux réactifs pour autant. Ne sont testées que les personnes présentant des symptômes correspond­ant à une infection au Covid-19 et munis d’une ordonnance en bonne et due forme. En cas de doute, vous pouvez toutefois vous rendre au centre du Palais des congrès, où l’un des médecins de permanence vous recevra et pourra, le cas échéant, vous prescrire un dépistage.

Pas de faux positifs mais  % de faux négatifs

La seule vue de l’écouvillon utilisé pour le prélèvemen­t, dont il faut enfoncer près de dix centimètre­s dans chacune des narines, devrait suffire à calmer les plus obstinés des hypocondri­aques. « Il est important de l’introduire en profondeur pour obtenir des résultats fiables, et une personne sur deux écope d’un saignement du nez à la suite du prélèvemen­t », souligne Éric Savoy. Il faut en effet atteindre le point de rencontre entre le nez et la bouche. Un prélèvemen­t incomplet ou mal réalisé pourrait se traduire par un résultat faussement négatif. D’ailleurs, le test ici pratiqué – dit PCR pour Polymerase chain reaction ou réaction de polymérisa­tion en chaîne et qui consiste à amplifier l’ADN du virus afin de détecter sa présence – donne environ 30 % de faux négatifs, « parce que l’infection est trop proche ou, au contraire, trop ancienne par exemple ». En revanche, il ne donne pas de faux positifs.

Après avoir vécu un lancement des plus intenses, le centre de diagnostic de Saint-Raphaël voit désormais sa fréquentat­ion baisser de façon notable. Ainsi, s’il y a eu  consultati­ons lors de la première semaine, l’activité s’est réduite dès la deuxième avec  consultati­ons puis  la semaine dernière. En conséquenc­e, il n’y a plus qu’un seul médecin de garde au Palais des congrès et les horaires ont été réduits. Le centre est désormais fermé le matin et n’est ouvert que de  h à  h. L’autre raison derrière cette baisse d’activité réside dans le manque d’équipement­s. Notamment en blouses. Le centre Covid- lance donc un appel aux dons en combinaiso­n de type « peintre ».

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Le test de dépistage du Covid- se fait en quelques minutes mais est assez intrusif : l’écouvillon doit prélever des tissus à la jonction entre le nez et la bouche.
(Photos Clément Tiberghien) Le test de dépistage du Covid- se fait en quelques minutes mais est assez intrusif : l’écouvillon doit prélever des tissus à la jonction entre le nez et la bouche.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France