Var-Matin (Grand Toulon)

Pas de nouvelle classe de maternelle mais…

- L. H.

Une moyenne de 29,3 élèves par classe. Mi-mars, les parents des écoliers saint-cyriens s’étaient mobilisés pour demander l’ouverture d’une nouvelle classe de maternelle, au vu du nombre d’élèves en maternelle (notre édition du 14 mars). « Nos écoles maternelle­s ont une moyenne de 29,3 élèves par classe cette année, indique Sitti Said Hachim, présidente de conseil local FCPE Saint-Cyr. Certaines classes comptent entre 30 et 31 élèves, dont une classe de 30 élèves à trois niveaux. » Une situation qui créerait des difficulté­s d’apprentiss­age, selon les parents et les syndicats du corps enseignant­s, et qui devait être prise en compte par l’inspection académique. Manifestat­ions devant le portail et pétitions papiers et en ligne avaient alors été lancées

(1) en début d’année.

Pas de nouvelle classe

« La pétition en ligne est ouverte jusqu’au mois d’août. De plus, il n’y a eu aucune fermeture de classe dans l’académie et il reste encore trois postes non pourvus qui seront attribués sans doute au mois d’août, selon l’évolution des dernières inscriptio­ns auprès de la mairie.

Un comité technique s’est tenu début avril en visioconfé­rence. Notre commune n’a pas obtenu d’ouverture de classe. Toutefois, M. Millangue, inspecteur académique, a répondu en partie à nos inquiétude­s. Il accuse réception notre demande d’entretien qui se fera après le déconfinem­ent. »

Commune sous surveillan­ce

Pour autant, si Saint-Cyr n’a pas obtenu la réponse qu’elle espérait, l’inspection académique restera vigilante à la situation : « Après l’interventi­on de Cédric Turco, représenta­nt SNUipp-FSU, et des membres du conseil départemen­t de la FCPE de Toulon, l’inspecteur a dit mettre sous surveillan­ce notre commune. Il assure que si les effectifs pour la rentrée prochaine sont identiques à cette année, le comité technique du mois d’août réévaluera notre demande d’ouverture. Lors de ce même comité, le maire, Philippe Barthélémy, a pris la parole en précisant qu’il soutenait la demande des représenta­nts de parents d’élèves si les effectifs sont identiques à cette rentrée scolaire. Il promet de mettre les moyens financiers, matériels et humains pour accueillir une nouvelle classe en maternelle. »

(1) https://www.change.org/p/monsieur-linspecteu­r-acad%C3%A9mique-du-varnon-aux-classes-surcharg%C3%A9esdans-les-%C3%A9coles-maternelle­sde-saint-cyr-sur-mer-4ad63e74-b1284d59-8445-cd7762578a­91

 ?? (Photo D. Leriche) ?? Jeudi  mars, un rassemblem­ent avait eu lieu devant l’école Manon-des-Sources, à Saint-Cyr, pour réclamer une nouvelle classe de maternelle.
(Photo D. Leriche) Jeudi  mars, un rassemblem­ent avait eu lieu devant l’école Manon-des-Sources, à Saint-Cyr, pour réclamer une nouvelle classe de maternelle.

Newspapers in French

Newspapers from France