Var-Matin (Grand Toulon)

Léa Simone Allegria Est-ce qu’on peut fabriquer un peintre ?”

Un bon bol d’art pur

- PAR AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr

Après Le Grand

Art ,onne regardera plus jamais un chef-d’oeuvre du même oeil. Une plongée passionnan­te dans ce marché un peu fou.

Un commissair­e-priseur qui tombe sous le charme étrange d’un vieux retable au fond d’une chapelle toscane. Une jeune experte qui part enquêter sur les traces du peintre anonyme. Aurait-on redécouver­t un maître oublié de la Renaissanc­e ? Une simple madone sur un panneau de bois pourra-t-elle séduire le public quand les héros des ventes d’aujourd’hui sont ceux qui font s’autodétrui­re une oeuvre en pleines enchères ? Et tout autour, les dessous passionnan­ts du monde de l’art. De l’agitation des salles des ventes au silence des couloirs de musées. De Paris à Florence. À trente-deux ans, Léa Simone Allegria publie, avec Le Grand Art ,unsecond roman réussi, servi par une plume intelligen­te et drôle. Comme pour Loin du corps (paru aux éditions du Seuil en 2017), dans lequel elle mêlait le monde de la mode à l’histoire de l’art, la romancière imagine une intrigue dans un milieu qu’elle connaît bien. Ancienne élève de l’École du Louvre et de La Sorbonne section lettres modernes, Léa Simone Allegria s’occupe aujourd’hui d’une galerie d’art en ligne (The Curators) après avoir été mannequin pour de grandes marques. Dans Le Grand Art, en s’appuyant sur une solide documentat­ion, elle a construit une histoire, presque un polar, autour de questions qu’elle se posait étudiante. « Je trouvais ça étonnant qu’on m’enseigne des choses dont je ne pouvais pas m’assurer. Je ne prenais jamais pour argent comptant ce qu’on me racontait ! Ce qu’on m’a appris à l’école a stimulé mon imaginaire et m’a fait me dire : “Et si ce n’était pas tel artiste qui avait créé telle oeuvre ?’’ Quand on sait que 10 % des oeuvres d’art dans les musées sont fausses, on peut inventer tout un tas d’histoires autour », explique, au téléphone, celle qui vit habituelle­ment à Paris, depuis la maison de son grand-père en Corse, où elle est confinée en famille.

Authentici­té, cote, subjectivi­té

Et de la question de l’authentici­té, découle également celle de la valeur de l’oeuvre. « L’authentici­té fait partie de la cote, mais cette question est récente. À la Renaissanc­e, on se fichait pas mal de savoir qui avait peint quoi, c’est venu avec la figure de l’artiste. Elle a grandi, grandi, et fini par prendre toute la place. Maintenant, l’authentici­té d’un gribouilli­s signé Picasso a bien plus de valeur qu’une oeuvre superbe anonyme, au fond d’une chapelle toscane par exemple. C’est la starificat­ion des peintres, des artistes en général, qui fait monter une cote », se passionne Léa Simone Allegria. « Si tout ce que je savais sur une oeuvre, par exemple dans la grande galerie du Louvre, était complèteme­nt faux… Si c’était le cas, ce tableau serait-il moins admirable ? ,interroge-t-elle. Serait-il moins coté, moins connu, si on connaissai­t la vérité ? Est-ce qu’on peut fabriquer un peintre ? Ou en faire renaître ? » Et qu’en est-il alors, de l’émotion ? De la subjectivi­té ? Dans ce roman, qui raconte aussi l’envers du décor du marché de l’art, on se demande parfois ce qu’est devenu le goût des oeuvres à notre époque. « Pourquoi on aime une oeuvre, ça m’intéresse beaucoup ! Ça dépend de chacun, du moment où on voit l’oeuvre aussi. Si elle résonne en nous, c’est qu’elle dit quelque chose de nous, c’est un peu ce que j’ai voulu montrer avec mon commissair­e-priseur. Il y croit à ce tableau, il a une épiphanie quand il le découvre. Il l’aime vraiment, ce n’est pas qu’une question d’argent ou de coup. » Et quel coup !

 ?? (Photo Augustin Doublet/ Flammarion) ?? Passée par l’École du Louvre, Léa Simone Allegria gère également une galerie en ligne. Le monde de l’art et la littératur­e l’ont toujours passionnée.
(Photo Augustin Doublet/ Flammarion) Passée par l’École du Louvre, Léa Simone Allegria gère également une galerie en ligne. Le monde de l’art et la littératur­e l’ont toujours passionnée.
 ??  ?? Le Grand Art. Éditions Flammarion.  pages.  E-book ,
Le Grand Art. Éditions Flammarion.  pages.  E-book ,

Newspapers in French

Newspapers from France