Var-Matin (Grand Toulon)

« J’avais envie de touches de couleurs éloignées de ma palette de base » En trois jours, on a reçu plus de trois cents propositio­ns, j’ai dû fermer les vannes ! »

Avec Addicted To You, Ben, séparé de son pseudo « L’Oncle Soul », signe un nouvel opus entre soul, hip-hop et jazz. Un quatrième album, fruit d’un processus participat­if, et sur lequel figurent IAM et Yuna. Planant !

- PAR LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Dix ans déjà qu’il nous charme avec son groove efficace et millimétré, et son look délicieuse­ment vintage. Mais depuis la promo de son dernier album hommage à Sinatra (Under My Skin, en 2016) ce garçon plein de jovialité avait envie de tourner la page. Exit la panoplie bretellesn­oeud papillon-chapeau. De même que « L’Oncle Soul ». Désormais, appelez-le Ben. Le diminutif de Benjamin Duterde, son nom de naissance, tout simplement. Son personnage et son pseudonyme étant trop associés à son tube Soulman, le trentenair­e au verbe recherché (biberonné à la littératur­e par sa grand-mère, Arlette) a décidé de s’en affranchir : « Après avoir tissé une relation forte avec mon public, j’ai pensé qu’on pouvait se tutoyer. »

Changement patronymiq­ue et sonore

Un changement pas seulement patronymiq­ue ou esthétique, mais aussi sonore. Avec Addicted To You, Ben abolit les frontières entre r’n’b et hip-hop, flirte avec le jazz, tout en étant d’obédience pop. Le tout saupoudré d’échos soul et mâtiné de touches reggae. Un clin d’oeil qui reflète les grandes amours musicales de Ben, à l’époque de l’adolescenc­e, de Lauryn

Hill au Wu Tang Clan, en passant par le jazz de Robert Glasper ou le r’n’b des années 1990, Usher, Maxwell, Aaliyah et bien d’autres. « J’ai écouté beaucoup de rhythm and blues afro-américain, et la première artiste qui me vienne à l’esprit c’est Mary J. Blige. Elle vient du hip-hop et s’est vraiment battue en tant que femme pour s’imposer dans ce milieu où elles sont généraleme­nt stigmatisé­es. C’était touchant pour le jeune homme que j’étais. Les femmes, il serait temps qu’on les écoute. »

« Comme un jeu concours sur les réseaux sociaux »

S’il a décidé cette fois de produire seul son album, Ben a souhaité le faire en lançant un appel sur les réseaux sociaux. « C’était comme un jeu concours géant sur Facebook et Instagram, destiné à ceux qui me suivaient depuis dix ans. En trois jours, on a reçu plus de trois cents propositio­ns, j’ai dû fermer les vannes ! Pour moi qui ai débuté dans le milieu du hip-hop, entouré de beatmakers, des gens qui peuvent construire une multitude de pistes, une ligne de basse, un clavier, des samples, bref un son fini, c’était très rafraîchis­sant de revenir à un truc ultra-spontané ! »

En trois jours, entouré de ses compositeu­rs venus d’horizons bigarrés, (d’où une tracklist éclectique) il a trié, en carburant au coup de coeur. « C’était sympa de découvrir à la fois des morceaux émanant de gens connaissan­t mon art et ma voix, et des propositio­ns prenant le contre-pied, mais sur lesquelles ils avaient envie de me découvrir. Ça a donné ce résultat me permettant d’être complèteme­nt moi-même, en étant à la fois dans l’évolution de ce que j’avais envie de devenir, tout en prenant en considérat­ion le passé. » Si l’épine dorsale, portée par son grain de voix reste définitive­ment soul, Ben, en tant qu’ancien des

Beaux-Arts, a enrichi, via cet album, tout autant sa gamme musicale que chromatiqu­e : « J’ai assumé des écarts de route avec des touches de couleurs assez éloignées de ma palette de base. » Onze titres polychrome­s, donc, dans Addicted To You, ce double 1 (de 11 donc) résonant à la fois comme un double recommence­ment, pour Ben qui est né au mois de novembre, et un appel à l’amour (1+1).

Featurings avec Yuna et IAM

L’amour qui est le thème central de cet album, de Two Trees à Next To You, en duo avec Yuna, la chanteuse malaisienn­e. « Une chanson que j’ai écrite pour ma fille, puisque je suis papa depuis dix mois. Mais le jour où j’ai découvert la douceur émanant de la voix de cette artiste, en écoutant son duo avec Asher, je me suis dit qu’elle incarnait joliment ce que j’aimerais que mon enfant devienne. En plus, elle appartenai­t au même label que moi, et j’ai découvert qu’elle m’appréciait aussi de son côté. » Cerise sur le gâteau : la chanson interprété­e avec IAM. C’est en se croisant à leur maison de disques commune (Universal) où Ben venait rendre son album tout juste terminé, que cette collaborat­ion s’est décidée avec le groupe marseillai­s... qui apporté sa French touch à cet opus écrit en anglais. De quoi nous rendre définitive­ment accros à Addicted To You, sorti avec audace en plein confinemen­t !

 ??  ?? Confiné chez lui en banlieue parisienne, avec son épouse, son beau-fils de neuf ans et leur petite fille de dix mois, Ben a réalisé son nouvel opus,
Addicted To You, dans « le lâcher-prise et le plaisir le plus parfait »,
nous a-t-il confié. Comme il l’évoque notamment dans la chanson Let It Go. (Photo La Petite Touche)
Confiné chez lui en banlieue parisienne, avec son épouse, son beau-fils de neuf ans et leur petite fille de dix mois, Ben a réalisé son nouvel opus, Addicted To You, dans « le lâcher-prise et le plaisir le plus parfait », nous a-t-il confié. Comme il l’évoque notamment dans la chanson Let It Go. (Photo La Petite Touche)
 ??  ?? Addicted To You.  titres. (Blue Note)
Addicted To You.  titres. (Blue Note)

Newspapers in French

Newspapers from France